Les immanquables du jour: Structure alien, don d'organe et mission impossible pour le XV de France?

ACTU Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer sur «20 Minutes» aujourd'hui...

Mathieu Bruckmüller
— 
Une portion de la constellation du Cygne vue par Hubble.
Une portion de la constellation du Cygne vue par Hubble. — NASA

Enfin, c’est le week-end. Mais avant de décrocher, voici votre shoot d’Actu du jour avec les immanquables.

L’article le plus lu du jour : Structure alien ou amas de comètes, de mystérieux objets bloquent la lumière d’une étoile

Ce soir, localisez la constellation du Cygne dans le ciel, plein ouest (via une app gratuite pour Android ou iOS). L’étoile principale, Deneb, a une voisine qui se trouve tellement loin, à 1.500 années-lumière, qu’elle est invisible à l’oeil nu. En ce moment, c’est l’objet le plus intrigant de notre galaxie. On vous explique pourquoi.

L’article le plus partagé du jour : Comment vit-on avec moins de 1.000 euros par mois ?

Mille euros. En France, 8,6 millions de personnes vivent chaque mois avec moins. Et sont donc considérées comme pauvres. A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, Sarah et Gabrielle racontent à quoi ressemble un quotidien sous le seuil de pauvreté.

L’article de la rédaction du jour : Pourquoi certains refusent de donner leurs organes

Malgré les campagnes de communication sur le sujet, le taux de refus de prélèvement d’organe augmente de manière inquiétante ces dernières années (9,6 % en 1990. 41,8 % en 2014 selon l’agence de Biomédecine). Dans 2 cas sur 3, le veto émane de la famille qui, interrogée sur la position du défunt, refuse en son nom. Par ailleurs, 100.000 personnes ont déjà pris le soin de s’inscrire sur le registre national des refus. A la veille de la journée mondiale du don d’organe, samedi, 20 Minutes a cherché à comprendre les raisons de ce choix.

L’article culture du jour : Quand les manuscrits battent des records aux enchères

La poésie à tout prix. Jeudi, un manuscrit du poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, a été adjugé à 963.000 euros chez Sotheby’s à Paris. Un montant inespéré car la fourchette haute des estimations tournait autour des 800.000 euros. Pas de quoi toutefois entrer dans les annales des salles de ventes pour autant. Car le record mondial en termes de manuscrit est surréaliste dans tous les sens du terme. La preuve par ici.

Le quiz du jour : All Blacks, Men in Black ou les deux ?

Une semaine qu’on vous rabat les oreilles avec les All Blacks, censés éclater les Bleus samedi soir. Mais s’ils sont balèzes, le sont-ils autant que les Men in Black, le célèbre duo du film éponyme sorti en 1997 ? Allez, petit quiz sur les chasseurs d’extraterrestres et la bande à McCaw.

A lire aussi :

*Cinq raisons de croire qu’on va battre les All Blacks

*Les cinq héros qui vont nous permettre de renverser les Blacks