Cinq infos dans le rétro: Attentat à Ankara, 350 RTT pour soigner sa fille, Griezmann blesse Benzema

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...

Julien Ménielle

— 

A Ankara le 10 octobre 2015.
A Ankara le 10 octobre 2015. — Burhan Ozbilici/AP/SIPA

Le week-end touche à sa fin et vous avez choisi de profiter des derniers jours de soleil avant un hiver aussi long et vigoureux que Justin Bieber ? Du coup vous n’avez pas suivi l’actu et vous demandez bien ce que vous allez pouvoir raconter lundi matin à la machine à café ? Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l’actu des 10 et 11 octobre 2015.

1. Le 11-Septembre turc

Un attentat a frappé Ankara samedi, pendant une manifestation pour la paix. Deux explosions ont eu lieu près de la gare dans la capitale turque, à l’endroit même où des pacifistes s’étaient rassemblés avant le départ du cortège. La bombe aurait été actionnée par un kamikaze. L’attentat, pas encore revendiqué ce dimanche soir, est le plus meurtrier jamais commis dans ce pays. « Cela pourrait bien être le 11-Septembre turc », a estimé le spécialiste Soner Cagaptay, dans le Washington Post.

2. Ses collègues lui offrent 350 RTT pour soigner sa fille

Il y a un an, Jonathan Dupré et sa femme Marine Dupré ont appris que leur petite Naëlle, alors âgée de 4 ans, était atteinte d’un cancer du rein. La fillette a subi le mois suivant une intervention chirurgicale pour que sa tumeur de 13 centimètres soit retirée et a démarré un cycle de 31 semaines de chimiothérapie, rapporte Le Réveil de Neufchâtel. Après avoir écoulé tous ses jours de congé pour gérer le lourd traitement de sa fille, ce père de famille a reçu un cadeau inattendu : « Mon chef d’atelier a compris nos difficultés. Il a alors eu l’idée de collecter des jours de repos auprès de mes collègues », explique-t-il. Généreux, ils lui ont offert pas moins de 350 jours de RTT.

3. Griezmann a-t-il blessé Benzema ?

Karim Benzema est forfait avec les Bleus pour affronter le Danemark. Dommage pour Didier Deschamps, tant l’attaquant est en grande forme, mais dramatique pour le Real Madrid, qui ne décolère pas. Pour le staff médical du club espagnol, l’ancien attaquant de l’OL n’aurait pas dû jouer. Mais ce qui fait encore plus débat, c’est l’origine de la blessure de Benzema. Le quotidien AS assure en effet que le responsable pourrait être… Antoine Griezmann, qui joue, lui, à l’Atlético Madrid. Lors de la célébration du dernier but des Bleus jeudi, Griezmann a en effet sauté sur le dos de son coéquipier, et lu a peut-être fait un peu mal.

4. Faut-il avoir peur de la fièvre catarrhale ovine ?

Vous connaissez la maladie de langue bleue ? En moins d’une semaine, la fièvre catarrhale ovine s’est propagée au Cantal, à l’Indre, à la Loire et à la Saône-et-Loire, portant désormais à neuf le nombre de départements frappés par cette maladie. Alors que le premier cas a été découvert il y a tout juste un mois dans l’Allier, faut-il s’inquiéter de cette nouvelle épizootie ? 20 Minutes fait le point dans l’article ci-dessous.

Faut-il avoir peur de la fièvre catarrhale ovine ?

5. Le coq sort de la poule la crête basse

Le XV de France a vécu un début de Coupe du monde relativement tranquille. 32 points contre l’Italie, 38 contre la Roumanie, 41 contre le Canada… Mais ça, c’était avant. Avant ce match contre l’Irlande, perdu 9/24. Le coq sort de la poule la tête basse. En quart de finale, les Bleus retrouveront une vieille connaissance : les All Blacks.