Grève des éboueurs à Paris: Retour à la normale de la collecte des ordures

SOCIAL Un peu plus de la moitié des éboueurs parisiens ont suivi lundi un mouvement de grève d’une journée...

20 Minutes avec AFP

— 

Les ordures débordent des poubelles en raison d'une grève des éboueurs en mars 2012.
Les ordures débordent des poubelles en raison d'une grève des éboueurs en mars 2012. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les ordures seront ramassées normalement dès demain. Un peu plus de la moitié des éboueurs parisiens ont suivi lundi un mouvement de grève d’une journée qui a eu un « impact modéré », a indiqué la Mairie de Paris.

>> A lire aussi : Les tenues des éboueurs vont changer de couleur

Quelque 56,8 % des 4.900 agents chargés de la propreté ont suivi un mouvement de grève à l’appel de la CGT, bloquant notamment l’accès aux quatre déchetteries parisiennes, selon des chiffres de la Mairie de Paris.

Le blocus a été levé dans l’après-midi à Issy-les Moulineaux, Ivry et Romainville, et devait l’être ultérieurement à St-Ouen, après que la CGT eut été reçue et deux nouvelles dates de concertation fixées pour mercredi et vendredi, selon la même source.

Le ramassage devrait « reprendre son rythme normal »

La CGT demande notamment le doublement des promotions des agents en trois ans. Selon la Mairie, un retour à la normale de la collecte était enclenché lundi soir et le ramassage devrait « reprendre son rythme normal » mardi.

Des perturbations pourraient néanmoins avoir lieu à nouveau jeudi, après un mot d’ordre de grève plus général de la CGT des services publics parisiens.