Intempéries sur la Côte d'Azur: Une vingtième victime retrouvée... Le dernier disparu vivant...

EN DIRECT Revivez tous les événements de ce lundi après les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur...

V.V. et H.S.

— 

Un homme au milieu d'une rue inondée à Biot dans le sud-est le 4 octobre 2015
Un homme au milieu d'une rue inondée à Biot dans le sud-est le 4 octobre 2015 — JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET AFP

Le jour d'après... Les secouristes sont déjà à pied d'œuvre sur la Côte d'Azur, ce lundi matin, où de violents orages, dans la nuit de samedi à dimanche, ont coûté la vie à dix-sept personnes, selon un dernier bilan. Toujours à la recherche de quatre disparus, les autorités doivent également remettre sur pied les réseaux routier, ferroviaire et électrique durement touchés par les intempéries. Nos articles à lire ce lundi :

21h: Fin du Live

Ce Live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez le bilan de la journée ici.

18h20: Intempéries sur la Côte d'Azur: Dans «l'enfer» des résidents du domaine du Cap vert

Ce lundi matin dans le domaine du Cap vert à Mandelieu-la-Napoule, les pompiers ont sorti un huitième corps des parkings souterrains entièrement inondés du quartier Minelle, un secteur cossu de l’Ouest de la commune. Lire le reportage dans le quartier.

16h50: Une 20e victime des intempéries retrouvée dans un parc

Le corps d'une femme a été retrouvé lundi après-midi à Cannes, portant à 20 morts le bilan des inondations qui ont ravagé la Côte d'Azur samedi, ont annoncé les pompiers à l'AFP.

Le corps de cette femme de 82 ans a été retrouvé dans l'après-midi par des plongeurs, ont-ils précisé. Ce bilan des inondations est considéré comme « provisoire » par les autorités, tant que les délicates opérations de sauvetage et déblaiement ne sont pas entièrement terminées.

15h40: Le dernier disparu a été retrouvé vivant, bilan toujours « provisoire » de 19 morts

La dernière personne dont on était encore sans nouvelles  a pu être identifiéedans un hôpital où elle avait été prise en charge, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes à l'AFP. A 15H30, le bilan de ces violents orages et des inondations qui ont suivi était de 19 morts. Ce chiffre est considéré par les autorités comme « provisoire », tant que les délicates opérations de secours et déblaiement ne seront pas totalement achevées.

15h10: Un disparu retrouvé vivant à Cannes, une seule personne encore recherchée

La Préfecture vient d'annoncer qu'une personne diasparue a été retroubée saine et sauve. Une personne est encore recherchée.

15h06 : Un drone filme les dégâts dans les Alpes-Maritimes

BFMTV a filmé à l’aide d’un drone les zones touchées par les inondations meurtrières qui ont touché la côte d’Azur samedi soir.

14h47 : 7200 foyers toujours privés d’électricité

7200 foyers restent encore privés d'électricité à Mandelieu et Cannes cet après-midi. 100 techniciens ERDF spécialisés dans l’urgence électrique sont toujours mobilisés, 48 heures après les intempéries qui ont secoué les Alpes-Maritimes et qui ont tué 19 personnes.

14h02 : Intempéries sur la Côte d’Azur : une Britannique, une Italienne et un Portugais parmi les victimes

Les autorités britanniques avaient déjà annoncé lundi matin le décès d’un de leur ressortissant - sans préciser son sexe ou son âge - dans les inondations qui ont touché le littoral entre Mandelieu-la-Napoule et Nice. une Italienne et un Portugais font également partie des 19 victimes recensées, a appris l’AFP de source proche du dossier.

14h : Un 19e corps a été retrouvé, deux personnes sont encore recherchées

Un nouveau corps a été retrouvé lundi à Cannes, portant à 19 morts et 2 disparus le bilan des intempéries qui ont frappé samedi soir la Côte d’Azur, a appris l’AFP auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes. Ce corps a été découvert dans un parking souterrain de Cannes, il s'agirait d'une jeune femme ukrainienne âgée de 22 selon Nice-Matin. Deux personnes sont encore recherchées, l’une à Cannes et l’autre à Antibes.

13h39: Retour sur les tempêtes et inondations les plus meurtrières en France depuis 1990

Voici un rappel des tempêtes et inondations les plus meurtrières survenues en France depuis 25 ans suite à des intempéries. C'est à lire ici.

13h22 : Comment se faire indemniser après les intempéries ? 20 Minutes fait le point sur les procédures à respecter

Après le choc, voici venu le temps de la reconstruction. Les sinistrés de la Côte d’Azur vont devoir rapidement effectuer des démarches pour être indemnisés.

On vous dit tout ici. Pratique : Comment se faire indemniser ?

12h58: La préfecture confirme le nouveau bilan: 18 morts et 3 personnes disparues

L'information publiée par plusieurs médias a été confirmée par la préfecture des Alpes-Maritimes. Un homme de 69 ans a été retrouvé à Mandelieu-la-Napoule ce lundi midi. 

12h50 : Le Parti communiste français assure qu'il « faudra tirer les leçons de ces catastrophes climatiques à répétition »

Dans un communiqué publié ce lundi midi, le Parti communiste français (PCF), a salué «  une chaîne des services publics exemplaires qui a montré sa force en se déployant en quelques heures ». Le PCF a toutefois fustigé « Les ravages de l'austérité» et a appelé à « tirer les leçons de ces catastrophes climatiques à répétition dans la région, en matière d'urbanisation, de bétonnage des côtes et de spéculation foncière, comme en matière de lutte contre le réchauffement climatique ». 

12h32: Une nouvelle victime aurait été découverte, portant le bilan à 18 morts

Selon Europe 1 et France Info, le corps d'un homme de 69 ans, disparu samedi soir dans un parking de la résidence « Cap-Vert » de Mandelieu-la-Napoule, aurait été repêché par les plongeurs dépêchés sur place, portant le bilan à 18 morts dont 8 dans la commune de Mandelieu. 

 

 

 

 

12h03 : La région PACA devrait débloquer une aide de 4 millions d’euros

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé ce lundi le déblocage d’une aide de 4 millions d’euros à destination des habitants et des communes sinistrées des Alpes-Maritimes. Ce montant doit toutefois être soumis aux votes des élus régionaux le 16 octobre prochain.

11h54 : Un homme de 90 ans retrouvé vivant à Antibes

Le quotidien Nice Matin annonce qu’une des quatre personnes disparues depuis les intempéries de samedi soir dans les Alpes-Maritimes aurait été retrouvée vivante. Une information également publiée par la chaîne LCI qui assure qu'il s'agit d'un homme de 90 ans, disparu à Antibes et désormais hospitalisé. La préfecture, jointe par 20 Minutes, assure toutefois que le bilan n'a pas changé, maintenant ainsi le nombre de personnes décédées à 17 et celui des disparus à 4 personnes. 

11h37 : Johnny Halliday exprime sa solidarité sur Twitter

Samedi soir, le chanteur était en concert à Nice au palais Nikaïa à l’occasion de sa tournée intitulée « Rester vivant ». Le spectacle a pu se dérouler correctement et sans heurts mais les fans sont restés bloqués à l’intérieur de la salle et ont dû passer la nuit dans le palais Nikaïa. Dimanche, dans la matinée, Johnny Halliday a exprimé son soutien aux sinistrés sur le réseau social Twitter.

 

11h27 : Une majorité d’assureurs s’engage à indemniser les sinistrés dans les « deux mois »

Après la stupeur vient le temps du déblayage et des démarches administratives. Evaluer les dégâts et lancer les procédures d'indemnisation peuvent parfois virer au cauchemar pour les sinistrés. Afin de faciliter la tâche aux habitants des Alpes-Maritimes, les assureurs ont mis en place des «procédures d'urgence» pour pouvoir dédommager « dans les deux mois » une grande partie des dégâts causés par les intempéries meurtrières. Bernard Spitz, Président de l'Association française de l'assurance (Afa),  interrogé par l'AFP a assuré pouvoir annoncer une « fourchette (des coûts) assez précise, sans doute autour de mercredi ou jeudi ».

11h15 : Une pétition appelant à la fermeture du parc aquatique Marineland recueille plus 17000 signatures en 24 heures

Parmi les terribles images des dégâts de la Côte d’Azur diffusées ce week-end, celle des otaries du parc aquatique Marineland à Antibes baignant dans une eau saumâtre était particulièrement frappante. Dégradé à plus de « 90 % » selon le directeur général du parc, Marineland attire les foudres des défenseurs des animaux. Au lendemain des inondations, une pétition en ligne adressée à Jean Leonetti, maire d’Antibes, appelle à la fermeture définitive du parc. 17400 internautes ont d’ores et déjà parafé le document en ligne.

 

11h01 : Les images des dégâts des dernières 48h

10h53 : « On ne peut pas établir de lien entre le dérèglement climatique en général et un phénomène »

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était l'invité ce lundi de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Le ministre a reconnu l'intensification des phénomènes climatiques mais a assuré qu'il n'était pas possible d'établir de lien entre "le dérèglement climatique en général" et les intempéries du week-end. 

10h43 : Un habitant de Mandelieu-la-Napoule témoigne après avoir sauvé 4 personnes

Coincés dans le parking souterrain de leur résidence, deux couples ont été sauvés samedi soir par un autre habitant de la commune de Mandelieu-la-Napoule, Jean-Luc Duhamel. L'homme, modeste, a témoigné au lendemain de faits pour BFMTV. 

10h32 : Toujours 9000 foyers privés d’électricité selon ERDF

Malgré la mobilisation des agents d’ERDF, près de 9000 foyers seraient toujours privés d’électricité, 48 heures après les terribles intempéries qui ont secoué les Alpes-Maritimes. Les zones les plus affectées sont situées « au-dessus de la Marina de Cannes avec 7.000 clients privés d’électricité », et « autour de l’aéroport de Cannes, avec 1.500 clients privés d’électricité », a précisé l’entreprise. Un point sur la situation devrait être donné dans l’après-midi.

 

 

10h13 : Le maire de l’île d’Aix veut prêter main-forte aux sinistrés

Alain Burnet, maire centriste de l’île d’Aix va convoquer à 17h ce lundi un conseil municipal extraordinaire révèle le quotidien Sud Ouest pour déterminer comment sa commune va pouvoir aider les sinistrés des Alpes-Maritimes. Il y a cinq ans, la tempête Xynthia qui frappe principalement l’ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), fait 53 morts. A l’époque, une trentaine de secouristes de la Force 06 des Alpes-Maritimes est envoyée sur l’île pour aider les habitants. Aujourd’hui, l’élu tient à rendre la pareille aux habitants de la côte d’azur.

9h53 : Une dizaine d'établissements scolaires fermés ce lundi 

L'académie de Nice a mis en place une cellule de crise pour les parents ou les enfants touchés par les intempéries du weekend qui ont fait 17 morts. Un numéro de téléphone (04 92 15 47 47) est ouvert de 8h à 19h. Treize établissements scolaires sont fermés ce lundi, l'académie souhaitant effectuer un état des lieux. Les parents et les élèves sont informés en direct via le site de l'académie de l'évolution de la situations dans les écoles, collèges, lycées et internats concernés

9h42 : Duflot propose de «renaturer les villes»

La France doit «se préparer à des phénomènes météorologiques violents» et doit «renaturer la ville» pour «réparer les erreurs de l'urbanisation», a estimé lundi l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot (EELV), après les intempéries qui ont fait 17 morts sur la Côte d'Azur.


Intempéries : pour Duflot, "on n'a pas assez... par FranceInfo

«Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se préparer à une aggravation des phénomènes météorologiques violents», a déclaré Cécile Duflot sur France Info.

9h26 : Un Britannique fait partie des victimes

Un ressortissant britannique est décédé dans les intempéries qui ont touché le sud-est de la France samedi soir et fait 17 morts et quatre disparus, a annoncé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères sans autre détail.

«Après les inondations en France du 4 octobre, nous pouvons confirmer la mort d'un ressortissant britannique», a indiqué dans un communiqué le Foreign Office sans préciser l'identité, l'âge ou le sexe de la victime.

«Nous restons en contact avec les autorités locales et nous continuons de surveiller de près la situation», a ajouté le ministère qui précise «se tenir prêt à fournir une aide consulaire aux ressortissants britanniques». De nombreux Britanniques étaient en vacances sur la Côte d'Azur au moment de la catastrophe, notamment dans plusieurs campings, submergés par les eaux.

9h22 : A la recherche des quatre personnes portées disparues

Les secouristes n'ont pas interrompu les recherches durant la nuit. Mais ils ne sont pas encore parvenus à retrouver les quatre personnes toujours portées disparues, suite aux intempéries. L'une était domicilée à Antibes, deux autres à Vannes et la dernière à Mandelieu - La Napoule, les villes les plus touchées par la catastrophe. Pour rappel, le dernier bilan provisoire fait état de dix-sept morts.

9h04 : Les TGV Paris - Nice restent bloqués à Toulon

La SNCF tente également de rétablir ses liaisons dans le secteur. La priorité sera donnée «aux transports du quotidien, utilisés tous les jours par plusieurs milliers de voyageurs», a indiqué SNCF. En raison des perturbations sur les voies, les TGV Paris - Nice ne pourront rejoindre leur destination et seront donc bloqués à Toulon.

9h00 : 10.000 foyers toujours privés d'électricité ce lundi

Les agents d'ERDF sont déjà à pied d'œuvre ce lundi pour tenter de rétablir le courant dans les 10.000 foyers qui en sont toujours coupés. C'est l'une des priorités avec le rétablissement des voies routières et ferroviaires.

8h56 : Deux pilleurs déférés devant un juge dès ce lundi

Profitant du chaos généré par les inondations pour tenter de commettre des vols, neuf personnes ont été interpellées pour des «actes de pillages» dans le secteur de Cannes. Bernard Cazeneuve a précisé, ce lundi, que deux d'entre elles seront déférées devant un juge dès ce lundi, alors que les sept autres sont toujours en garde à vue.

Justice: Neuf pilleurs «sans scrupule» interpellés

8h52 : Le Foll s’interroge si l’Etat aurait pu « anticiper » ?

« Il va falloir que l’on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s’est passé », a déclaré lundi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, après les inondations meurtrières sur la Côte d’Azur et un début de polémique sur l’alerte météo.


Stéphane Le Foll : "Il faut un retour d… par franceinter

« Est-ce qu’on aurait dû être en vigilance météo rouge ? Il va falloir que l’on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s’est passé. Et chaque événement, et chaque accident (…) a toujours nécessité un retour d’expérience et il faut que ce soit la même chose au niveau de la météo. Et donc on doit améliorer les choses », a-t-il poursuivi.

Interrogé par 20 Minutes dimanche, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France avait indiqué que son organisme n’avait pas « commis d’erreur ».

Interview : « Météo France n’a pas fait d’erreur »

8h42 : Une réunion pour mobiliser des fonds rapidement

Invité d’Europe 1, ce lundi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a indiqué la tenue d’une réunion entre ministères et assureurs avant mercredi afin que « des fonds soient mobilisés dans les meilleurs délais ».


Inondations : "Neuf personnes ont été arrêtées… par Europe1fr

Sur place, dimanche, François Hollande avait annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait déclaré, lors du conseil des ministres de mercredi. Selon des estimations de plusieurs assureurs contactés par RTL, les dégâts pourraient atteindre la somme de 500 millions d’euros.

Eclairage : L’état de catastrophe naturelle en six questions