Orage et pluie: Plus que deux départements en vigilance orange

METEO Un axe pluvio-orageux va se mettre en place...

20 Minutes avec AFP
— 
La vigilance orange dans six départements
La vigilance orange dans six départements — Capture Météo France

L’intense épisode pluvieux et orageux qui a balayé le sud-est de la France ce samedi s’évacuait peu à peu en fin de soirée vers l’Italie, l’alerte orange aux intempéries étant maintenue jusqu’à 23 heures dans le Var et les Alpes-Maritimes.

A Nice, la rencontre de L1 avec Nantes a dû être interrompue juste avant la reprise après la mi-temps en raison d’une pluie battante sur le stade.

« Sur le Var et les Alpes-Maritimes le risque d’orages violents perdure jusqu’en milieu de nuit, ces pluies orageuses s’évacuant sur l’Italie en deuxième partie de nuit », selon Météo France.

>> A lire aussi : VIDEO. Une mini-tornade frappe les Bouches-du-Rhône

« Ces fortes averses orageuses peuvent donner par place des quantités de pluie de l’ordre de 50 à 80 mm en une heure », et les orages « pourront s’accompagner de fortes rafales de vent, voire de grêle », soulignent les prévisionnistes.

L’alerte orange aux pluies et aux orages a par contre été levée en début de soirée pour le Vaucluse, la Drôme et les Bouches-du-Rhône.

« De la Drôme aux Bouches-du-Rhône, ces fortes averses orageuses ont donné par place des quantités de pluies de 60mm à 80 mm en une heure », a relevé Météo France.

Prudence lors des déplacements

Vers 20h, les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient annoncé qu’ils levaient peu à peur leur dispositif. 270 interventions ont été effectuées et « aucune victime n’est à déplorer » dans ce département, ont-ils précisé.

Conformément aux consignes en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer.