Les immanquables du jour: Fusillade dans l’Oregon, Sécurité routière et rachat du Parc des Princes?

ACTU Les informations à retenir de ce vendredi 2 octobre...

Mathieu Bruckmüller

— 

Des policiers fouillent des étudiants de l'Umpqua Community College, à Roseburg (Oregon), quelques heures après al fusillade mortelle survenue sur le campus, le 1er octobre 2015.
Des policiers fouillent des étudiants de l'Umpqua Community College, à Roseburg (Oregon), quelques heures après al fusillade mortelle survenue sur le campus, le 1er octobre 2015. — Mike Sullivan/AP/SIPA

C’est encore un break bien mérité qui se profile. Mais avant de décrocher lors de votre week-end, voici votre concentré d’actu du jour.

>> L’article le plus lu du jour : Qui est l’auteur présumé de la fusillade dans l’Oregon ?

Les motifs de Chris Harper Mercer, un jeune homme de 26 ans qui a abattu neuf personnes sur un campus de l’ouest des Etats-Unis jeudi, restaient mystérieux, des bribes de biographies faisant apparaître un jeune homme taciturne. Sa demi-sœur le décrit comme « un type bien » qui « faisait toujours passer les autres avant lui ». Barack Obama, lui, a exprimé sa colère face aux tueries, devenues « une habitude ».

>> L’article le plus partagé du jour : « Pour l’instant, nous avons eu des attentats de cour de récréation »

Des attentats islamistes contre la France, d’une ampleur inégalée, se préparent et risquent d’être impossibles à déjouer. Seules la chance et la maladresse opérationnelle des auteurs des dernières attaques, comme celles de Villejuif ou du train Thalys, ont permis l’arrestation des apprentis-djihadistes. Mais ça risque de ne pas durer… Voici pourquoi.

>> Larticle de la rédaction du jour : Les 22 mesures du gouvernement pour lutter contre la mortalité sur les routes seront-elles vraiment efficaces ?

« Il faut tout faire pour sauver des vies », a martelé Manuel à l’issue du comité interministériel sur la sécurité routière. Après un début d’année 2015 plus meurtrier, le gouvernement a dégainé 22 mesures en mettant l’accent sur la répression des comportements dangereux au volant. L’objectif de passer sous le seuil des 2. 000 morts sur les routes en 2020. Réaliste ?

>> L’article sport du jour : Le rachat du Parc des Princes par le PSG, serait-il un deal gagnant-gagnant ?

On ne sait pas bien jusqu’à quel point elles ont été sérieuses, mais des discussions ont bien eu lieu entre la marie de Paris et les dirigeants qatariens du PSG au sujet d’un rachat du Parc des Princes par le club. Formelles ou non, elles montrent tout de même que les parties concernées réfléchissent au profit qu’elles pourraient en tirer. 20 Minutes fait le point sur leurs intérêts respectifs dans ce dossier.