Que sait-on de la réforme de l'évaluation qu'annoncera Najat Vallaud-Belkacem?

EDUCATION Elle entrera en vigueur à la rentrée 2016…

D.B.
— 
Rentree des classes d'un college. 
Illustration de la rentree scolaire. Dijon, FRANCE - 31/08/2015. Credit:KONRAD K/SIPA/1508310828
Rentree des classes d'un college. Illustration de la rentree scolaire. Dijon, FRANCE - 31/08/2015. Credit:KONRAD K/SIPA/1508310828 — SIPA

En finir avec la notation sanction et trouver un système d’évaluation qui prenne mieux en compte la progression de l’élève. La ministre de l’Education, Najat-Vallaud-Belkacem annoncera mercredi matin la manière dont elle compte réformer l’évaluation des élèves du CP à la 3ème.

Selon Le Figaro et le Monde, les bulletins scolaires trimestriels vont subir un lifting à partir de la rentrée 2016. En primaire, dans chaque matière, l’enseignant devra préciser les notions acquises, les progrès accomplis et les difficultés d’apprentissage éventuelles de l’élève.

Pour les collégiens, les notes deviendraient facultatives

Son niveau dans chaque discipline sera évalué selon quatre critères : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés. Exit donc les notes, qui n’étaient d’ailleurs déjà plus très utilisées à ce niveau.

Concernant les collégiens, les bulletins semestriels comporteront à la fois des appréciations sur leurs compétences et leurs progrès et la dernière colonne servira à indiquer une note chiffrée et la moyenne de la classe. Mais ces évaluations chiffrées seront facultatives et donc laissées donc au libre arbitre de l’enseignant.

Une double évaluation au collège

Pas question cependant pour le ministère de parler d’un abandon des notes, comme l’a indiqué Najat Vallaud-Belkacem sur Twitter

Encore une fois, n’en déplaise au @LeFigaro il n’est nullement question d’abandon des notes sur 20 dans les disciplines. RDV ce mercredi.
— DirectNVB (@DirectNVB) September 29, 2015

 

Cette cohabitation des appréciations et de la notation chiffrée est aussi un moyen pour le gouvernement d’éviter la polémique avec les défenseurs des notes.

Un deuxième bulletin verra aussi le jour en fin de cycle (fin de CE2, de 6 e et de 3 e) pour résumer les acquis de l’élève. Dans chaque discipline, ses compétences seront évaluées en fonction de quatre niveaux : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très satisfaisante.

Le brevet réformé

Outre les notes, le ministère envisage de revoir l’examen du brevet. Alors qu’auparavant il était divisé en trois matières : français, histoire-géo et mathématiques, de nouvelles épreuves devraient voir le jour en 2017. Les élèves ne seront plus uniquement évalués sur des épreuves écrites, mas aussi orales.

Selon Le Monde, un oral portera sur le projet mené dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les deux écrits seront pensés différemment, puisqu’un sera à dominante littéraire (sur les programmes de français, histoire-géo), l’autre à dominante scientifique (maths, SVT, physique-chimie et technologie).

Reste à la ministre à confirmer ces évolutions ce mercredi… et aux syndicats enseignant de réagir.