Les immanquables du jour: Bousculade mortelle à la Mecque, éclipse de «super Lune» et le coup de gueule de Saint-André

ACTU Ce qu'il fallait retenir de l'actu de ce jeudi 24 septembre...

Mathieu Bruckmüller

— 

Bousculade près de La Mecque: des centaines de victimes
Bousculade près de La Mecque: des centaines de victimes — Mohamad AL GHANDOUR, Julie Pacorel-Mouttet AFPTV / Ministère de la Défense

L’actu a encore été dense aujourd’hui. Voici votre résumé quotidien avec les immanquables.

L’article le plus lu du jour : Tout savoir sur l’éclipse de « super Lune » de la décennie

Un tel événement ne s’était pas produit depuis 1982. Et le suivant ne sera pas avant 2033. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux phénomènes se produisent en même temps : on pourra admirer une « super Lune », ce moment où notre satellite apparaît le plus gros, combinée à une éclipse totale, qui révèle une « Lune de sang » rougeoyante. Explications.

L’article le plus partagé du jour : Il tente d’abattre son chiot, l’animal réussit à retourner l’arme contre lui

Jerry Allen Bradford, un Américain de 37 ans, a été blessé par balle au poignet, lundi, alors qu’il tentait d’abattre l’un de ses chiots, rapporte NBC News. L’animal aurait accidentellement posé sa patte sur l’arme, actionnant la détente. L’homme, qui habite Pensacola, en Floride, a été hospitalisé pour cette blessure, et une enquête a été ouverte.

Le live du jour : Plus de 700 morts après une bousculade à La Mecque

C’est le second drame à frapper les fidèles musulmans en moins de deux semaines. Alors que le 11 septembre, l’effondrement d’une énorme grue sur le chantier d’agrandissement de la Grande mosquée de La Mecque a fait 109 morts et plus de 400 blessés, ce jeudi plus de 700 pèlerins ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade à Mina, près de la Mecque.

L’article région du jour : Une association de défense des animaux accusée d’avoir volé le chien d’un SDF

Vent de polémique. Depuis samedi, une vidéo postée sur YouTube fait scandale. On y voit le président de Cause animale Nord, Anthony Blanchard, s’emparer du chien d’un SDF, à Paris, en marge d’une manifestation. Le mis en cause dénonce une manipulation de la vérité et compte porter plainte. La courte séquence vidéo, postée samedi, cumule déjà près de 60.000 vues. Depuis, elle a été reprise plusieurs fois et fait grossir le scandale.

L’article sport du jour : On vous raconte le gros coup de gueule de Philippe Saint-André

En plein débat avec Nicolas Sarkozy en 2007, Ségolène Royal avait lancé le concept de « colère saine ». Huit ans plus tard, Philippe Saint-André l’a repris à sa sauce en assaisonnant copieusement ses joueurs à la pause du deuxième match de Coupe du monde des Bleus contre la Roumanie (38-11). On n’a malheureusement pas le son mais l’image du sélectionneur gesticulant et pourrissant un vestiaire les yeux enfouis dans ses chaussures dit déjà énormément de choses.

L’article média du jour : Pourquoi le CSA ne peut pas arrêter Vincent Bolloré

« C’était un honneur et un plaisir d’être devant le CSA. Je crois beaucoup à la régulation française », a lancé Vincent Bolloré ce jeudi matin à la sortie de son audition par les huit sages du CSA à huis clos. On n’en saura pas plus. Les sages ont-ils abordé la plupart des questions suggérées par le collectif « Informer n’est pas un délit », publiées mercredi dans Le Monde ? Réclamé des comptes sur la censure du documentaire consacré au Crédit Mutuel, la déprogrammation de celui sur Hollande-Sarkozy, le retrait du reportage sur l’OM ? Demandé si les intérêts de son groupe lui semblaient « compatibles avec le respect de l’indépendance éditoriale d’un média » ? Sans doute. Mais aucune sanction n’est prise pour autant, ce qui n’a rien de surprenant.