Régionales 2015: Comment s'inscrire encore sur les listes électorales

POLITIQUE Les citoyens peuvent faire leur demande d'inscription jusqu'au 30 septembre...

T.L.G.
— 
Citoyens, illustration.
Citoyens, illustration. — no credit

Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains. Pour pouvoir voter, les citoyens ont jusqu’au 30 septembre pour effectuer les démarches d’inscription.

Régionales 2015: Pourquoi les jeunes s'intéressent peu au scrutin

Qui est concerné ?

Si vous êtes Français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit automatiquement sur les listes à votre majorité. La mairie informe généralement par courrier le nouvel électeur. En cas de réception du courrier, vous êtes donc inscrit d’office sans avoir à faire de démarche particulière. Mais en cas de déménagement ou d’absence de courrier, vous devez régulariser votre situation auprès de la mairie. Trois possibilités s’offrent alors à vous.

Inscription en mairie

La première : se rendre en mairie avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone, avis d’imposition, quittance de loyer). Si vous habitez chez vos parents, il convient de présenter une lettre signée du parent qui vous héberge certifiant que vous habitez chez lui.

Inscription par courrier

Il est également possible de s’inscrire par voie postale. Pour cela, faites parvenir à votre mairie le formulaire (à télécharger ici) avant le 30 septembre. Des photocopies de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile seront nécessaires.

Inscription par Internet

Dernière solution, l’inscription sur le Web. Avant toute chose, vérifiez que votre commune propose bien ce service par ici. Ensuite, créez votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr. Vous pourrez alors accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ». Les pièces à fournir devront être numérisées.