La SNCF condamnée pour discrimination envers des centaines de marocains

JUSTICE Plus de 800 cheminots affirment avoir été bloqués dans leurs carrières et pénalisés à la retraite...

20 Minutes avec AFP

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Des rails de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris le 13 novembre 2007
Des rails de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris le 13 novembre 2007 — Joel Saget AFP

La SNCF a été condamnée ce lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains, embauchés au début des années 1970, a annoncé le Conseil des Prud’hommes de Paris.

Plus de 800 cheminots de nationalité ou d’origine marocaine avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Selon un conseiller prud'homal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix.

De « 150.000 à 230.000 euros » de dommages et intérêts

L’avocate Clélie de Lesquen a salué de « très belles décisions ». La SNCF est condamnée pour « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite », selon un jugement consulté par l’AFP. La fourchette des dommages et intérêts va de « 150.000 à 230.000 euros », selon Abdelkader Bendali, professeur marocain au côté des plaignants.

Après avoir ouvert un premier jugement parmi les 800, l’avocate s’est tournée vers les quelque 150 personnes présentes en relevant les poings. Le silence a laissé place aux applaudissements et quelques cris : « Vive la République, vive la France, vive la justice ! » Ahmed Katim, recruté en 1972 comme contractuel, était en larmes : « C’est une énorme satisfaction, la dignité pour les Marocains » et « la fin d’un combat de 15 ans », a-t-il confié.

« Cantonnés » aux plus bas niveaux

Les plaignants, travailleurs immigrés venus du Maroc au début des années 1970, réclamaient chacun en moyenne 400.000 euros de dommages et intérêts.

Embauchés comme contractuels, donc avec un CDI de droit privé, ces agents à la retraite, ou proches de l’être, ne relèvent pour la plupart pas du statut particulier des cheminots, plus avantageux, réservé aux ressortissants européens et aux jeunes embauchés.

Dans tous les cas, y compris pour les cheminots naturalisés ayant accédé au statut, ils affirment avoir été « cantonnés » aux plus bas niveaux de qualification et été lésés.