Collège: Le socle commun de connaissances bientôt noté de 1 à 5?

EDUCATION Ce système d’évaluation chiffrée serait plus simple, plus précis, plus lisible et moins «anxiogène»...

20 Minutes avec agence
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De plus en plus de voix s'élèvent en France pour mettre en cause le système de notation des élèves, en particulier à l'école primaire, accusé d'accentuer l'échec scolaire en décourageant au lieu de mettre en confiance et valoriser.
De plus en plus de voix s'élèvent en France pour mettre en cause le système de notation des élèves, en particulier à l'école primaire, accusé d'accentuer l'échec scolaire en décourageant au lieu de mettre en confiance et valoriser. — Mychele Daniau AFP/Archives

Exit le zéro ou les « en voie d’acquisition ». Les « compétences » des élèves de 15 ans pourraient bientôt être notées de 1 à 5. La ministre de l’Education nationale a confirmé ce jeudi matin sur Europe 1 que ce nouveau système de notation était une « piste envisagée » pour la réforme qui doit être présentée en octobre dans le cadre de la rénovation du brevet des collèges. La ministre a toutefois démenti l’information selon laquelle ce projet annonçait la fin de toutes les notes sur 20.

Ces notes de « 1 à 5 » concerneraient donc exclusivement « ce socle commun de compétences, de connaissances et de culture » (soit le niveau que doit avoir acquis un élève de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire, tel qu'« être autonome dans son travail »). De fait, les disciplines dites « emblématiques » (mathématiques, français, etc.) continueront, elles, à être notées sur 20.

En choisissant d’en finir avec une évaluation du « socle commun » par les classiques « acquis », « pas acquis », « en voie d’acquisition » et en optant pour des notes allant de 1 à 5, le ministère mettrait donc en place système d’évaluation chiffrée à la fois plus simple, plus précis, plus lisible et moins « anxiogène » selon les experts du classement Pisa, qui analysent les systèmes d’éducation pays par pays.

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Et pour en revenir au brevet des collèges, il s’agirait donc que ces nouvelles notes puissent être plus facilement utilisées dans le cadre du diplôme qui doit être rénové en 2016. Car, si les collégiens passent des épreuves de maths ou de français, maîtriser les compétences du « socle commun » sera désormais une condition sine qua non à l’obtention du brevet.