Le Sénat ne veut pas du paquet de cigarettes neutre

TABAC Le Sénat poursuit ce mercredi l’examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé...

L.C. avec AFP

— 

Le Sénat a supprimé le paquet de cigarettes neutre le 16 septembre 2015.
Le Sénat a supprimé le paquet de cigarettes neutre le 16 septembre 2015. — LODI FRANCK/SIPA

Les sénateurs ont voté contre l’amendement sur l’introduction du paquet de cigarettes neutre en France, contre l’avis du gouvernement. Le Sénat poursuit ce mercredi depuis 14 h 30 l’examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé.

 

Un amendement de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui visait à rétablir cette mesure que la commission des Affaires sociales avait supprimée, a été rejeté par 228 voix. Seuls 16 sénateurs ont voté pour, dont l’ensemble des écologistes, à l’issue d’un débat parfois animé. Ce texte prévoit l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets.

La mesure sera à nouveau soumise à l'Assemblée

Marisol Touraine a aussitôt exprimé sa volonté de présenter à nouveau cette mesure en nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire. « Je n’ai pas entendu dans cet hémicycle d’alternative pour faire baisser de manière significative le nombre de victimes du tabac », a-t-elle dit.

A lire aussi : Paquets de cigarettes neutres : Qu’est ce que cela peut changer ?

Les buralistes ont manifesté leur opposition à l’introduction du paquet de cigarettes neutre ces dernières semaines.