VIDEO. Crise des migrants: Valls «n'hésitera pas» à rétablir un contrôle temporaire aux frontières

SONDAGE Le Premier Ministre a assuré que la France n'hésiterait pas à rétablir les contrôles aux frontières, tout comme une partie de ses voisins européens...

20 Minutes avec AFP

— 

Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 16 septembre 2015 à l'Elysée à Paris
Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 16 septembre 2015 à l'Elysée à Paris — PATRICK KOVARIK AFP

La France «n'hésitera pas» à rétablir temporairement le contrôle aux frontières, a promis Manuel Valls devant les députés. Une idée qui séduit les Français. A en croire un sondage* Elabe pour BFMTV publié mercredi, 80% sont massivement favorables au rétablissement des contrôles aux frontières pour faire face à l'afflux de migrants et de réfugiés.

Seuls 20% sont défavorables aux contrôles aux frontières

A la question «Vous savez qu'en raison de l'afflux de migrants et de réfugiés, l'Allemagne et plusieurs pays européens ont décidé de rétablir les contrôles à leurs frontières. Selon vous, la France doit-elle rétablir elle aussi» ce type de contrôles ?, 52% des personnes interrogées répondent «oui, tout à fait» et 28% «oui, plutôt». Seules 20% se disent défavorables au rétablissement des contrôles.

Sondage: Les Français toujours aussi frileux sur l’accueil des migrants

Si 87% des sympathisants de la droite et du centre, dont 92% de ceux des seuls Républicains, se disent favorables au rétablissement des contrôles aux frontières, c'est aussi le cas de 60% des sympathisants de gauche. Sans surprise, 98% des sympathisants du Front national réclament aussi le rétablissement des contrôles.

* Sondage réalisé sur internet les 15 et 16 septembre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.