VIDEO. Le témoignage d'un djihadiste belge rentré de Syrie qui «ne regrette rien»

DJIHADISME BFMTV a publié une interview de ce Flamand de 26 ans...

L.C.

— 

Younes, un Flamand de 26 ans, a combattu aux côtés de Daesh à Alep (Syrie) avant de rentrer en Belgique.
Younes, un Flamand de 26 ans, a combattu aux côtés de Daesh à Alep (Syrie) avant de rentrer en Belgique. — BFMTV

Younes, un Flamand de 26 ans originaire de Malines, a passé six semaines en Syrie, à Alep, où il a combattu aux côtés des djihadistes de Daesh. Il est rentré chez lui, en Belgique, en 2014. BFMTV a pu le rencontrer et a publié ce mercredi son témoignage.

Le jeune homme, qui était membre de Sharia4belgium, une organisation djihadiste belge dissoute en octobre 2012, apparaît souriant lors de l’entretien. Décrit comme un « fossoyeur de l’Etat islamique » par BFMTV, Younes ne regrette pas d’être parti en Syrie.

«C'est le top»

« C’est un choix fait avec le cœur. Je suis parti parce que je sais qu’il y a un endroit qui est mieux qu’ici, je le sais, pour les musulmans. La situation, l’atmosphère islamique… Nous on ne trouve pas ça ici », affirme-t-il, vantant les avantages du califat islamique, « le top » selon lui. Lui ne se qualifie pas de terroriste, mais concède être « radical ».

Selon BFMTV, il est rentré en Belgique pour rejoindre son épouse mais il espère retourner s'installer dans le califat islamique après la guerre. A son retour de Syrie, Younes a passé deux mois en prison. Désormais libre, il est toutefois suivi par un centre de déradicalisation.