Orages et vents violents: 19 départements toujours placés en vigilance orange

METEO L'événement doit prendre fin jeudi à 6h...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un orage.
Illustration d'un orage. — JASON WEINGART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Des vents violents et des orages. C’est le menu du jour pour une grande partie de la France. Et la vigilance orange, décrétée pour 26 départements, a été ramenée à 19 départementsMétéo-France a annoncé une fin de suivi pour sept départements: la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. En Charente-Maritime, le coup de vent annoncé a incité les organisateurs du Grand Pavois à repousser l'ouverture de ce salon nautique de 24 heures.

Les parcs ont été fermés dans la ville de Lyon. L'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ardèche restent en alerte orange pour des vents violents. La Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne, sont aussi toujours en alerte orange pour des orages.

« Une situation météorologique très agitée et complexe »

La fin de l’événement est prévue jeudi à 6h, selon Météo France. « Une situation météorologique très agitée et complexe se met actuellement en place sur le pays. Le vent de sud souffle déjà sur les départements en orange près du Dauphiné, et s’est renforcé », explique Météo France qui a relevé des vents à « 63 km/h à Chalons-sur-Saône, 65 km/h à Mâcon, 120 km/h au col du Béal, 91 km/h à Brindas. »

« Les orages présents ce matin sur la Vendée vont rapidement progresser dans l’intérieur du pays, en s’étendant à l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Cet épisode sera assez bref, mais violent : on attend en effet de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 km/h, localement plus, 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors ; de la grêle, et des précipitations localement intenses », selon les prévisionnistes.

Sur l’Ardèche « le vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles : des pluies continues se poursuivront jusqu’à jeudi avec des cumuls sur le relief ardéchois atteignant les 300 mm dans les prochaines 24h », alerte Météo France.