Hautes-Alpes: Une avalanche fait sept morts dans le massif des Ecrins

MONTAGNE Le drame s'est joué dans la commune de Pelvoux...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration du massif des écrins, dans les Hautes-Alpes
Illustration du massif des écrins, dans les Hautes-Alpes — Philippe Desmazes afp.com

Nouveau drame dans le milieu des montagnards. Sept alpinistes sont morts mardi dans une avalanche qui s’est déclenchée dans le massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, dans la commune de Pelvoux.

L’avalanche s’est déclenchée vers midi près du sommet du Dôme de neige des Ecrins (4.015 mètres), un sommet très fréquenté par les alpinistes amateurs en raison de sa facilité d’accès. Au total, huit alpinistes, répartis en trois cordées, ont été emportés. Une personne a par ailleurs été blessée au fémur.

« La situation est dramatique, une fois de plus, dans ce massif », a déclaré le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, au cours d’une conférence de presse à Briançon. « Les recherches ont été arrêtées. Les corps sont en cours de transport vers une chapelle ardente » sur l’héliport du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, a-t-il ajouté.

Au moins cinq victimes sont étrangères, de deux nationalités européennes différentes, selon le préfet qui n’a pas voulu préciser lesquelles. « Nous devons prévenir les autorités consulaires », a-t-il expliqué. La nationalité des deux dernières victimes n’était en revanche pas connue mardi en début d’après-midi. Leur identification était en cours.

C'est « très certainement d’une plaque à vent » qui a emporté les victimes, selon le lieutenant-colonel Christian Flagella, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes. « Les conditions sont hivernales en ce moment », a-t-il précisé. Immédiatement après le drame, des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, se sont rendus sur place.

Cette avalanches est l'une des plus meurtrières de l’année en France. Le 25 janvier, six personnes avaient été tuées dans le Queyras et le 1er avril, trois personnes avaient trouvé la mort dans les Ecrins.