Alek Skarlatos lors d'une conférence de presse le 23 août 2015.
Alek Skarlatos lors d'une conférence de presse le 23 août 2015. — Francois Mori/AP/SIPA

TERRORISME

Attaque du Thalys: L'un des héros américains avoue avoir été «absolument terrifié»

Le jeune américain s'est confié au micro de RTL...

Sans Alek Skarlatos, le terroriste présumé Ayoub el-khazzani aurait pu faire un carnage dans le Thalys pour Paris en provenance d’Amsterdam. Le militaire américain qui est train de devenir une star aux Etats-Unis, a accepté de revenir au micro de RTL sur cet événement qui a bouleversé sa vie.

En trois semaines à peine, Alek Skarlatos est passé d’illustre inconnu à candidat de la version américaine de l’émission « Danse avec les Stars ». Un chamboulement qui aurait pu faire perdre le sens commun au jeune homme mais il n’en est rien. Aujourd’hui encore, la toute nouvelle célébrité assure ne pas se sentir comme un héros.

A LIRE AUSSI. Attaque dans un Thalys : Le film des événements

Absolument terrifié

« Je savais qu’il fallait qu’on fasse quelque chose. On l’a fait parce qu’on ne voulait pas mourir. Et nous savions que ce type nous tuerait. Si quelques-uns d’entre nous devaient mourir pour l’empêcher de tirer, ça le valait bien. Oui, j’aurais pu mourir, c’est évidemment le choix que nous avons fait. Je ne crois pas que c’était être héroïque ou je ne sais quoi. On a eu de la chance, on a survécu », raconte-t-il en ajoutant qu’il était « absolument terrifié » et que son « cœur battait à tout rompre ».

Proche du parti républicain

Alek Skarlatos, qui se dit porche du parti Républicain est persuadé que «si les frontières ne sont pas sécurisées » en France et « si les citoyens ne sont pas autorisés à posséder des armes à feu, alors les attaques terroristes vont continuer ». Dans la foulée il invite les Français à « rester prudents ».

Le militaire vient de rejoindre ses amis Spencer Stone et Anthony Sadler qui l’accompagnaient dans le Thalys, pour la parade organisée à Sacramento, en souvenir des attentats du World Trade Center.