Les immanquables du jour: Le père du petit Bastien en larmes, «nouvelle vie» en France et révolution au travail?

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce mercredi 9 septembre...

Mathieu Bruckmüller

— 

Yasser (au premier plan) et Mohammed (au second) ont pris le temps de raconter leur histoire avant de s'installer dans leur chambre ce mercredi 9 septembre au centre de séjour de la base de loisirs de Cergy.
Yasser (au premier plan) et Mohammed (au second) ont pris le temps de raconter leur histoire avant de s'installer dans leur chambre ce mercredi 9 septembre au centre de séjour de la base de loisirs de Cergy. — F. Pouliquen / 20 Minutes

Cette journée a encore été chargée sur le front de l’actu. Voici ce qu’il fallait retenir avec les immanquables.

L’article le plus lu du jour : Une caméraman filmée en train de faire un croche-pied à des migrants

L’image, captée par un journaliste allemand, est surprenante. Immobiles au milieu d’un champ hongrois, des cameramans filment des policiers poursuivant des dizaines de réfugiés qui courent dans tous les sens. Soudain, un homme qui porte un enfant s’effondre et se met à crier. Il vient de tomber à cause d’une cameraman qui lui a fait un croche-pied.

Le reportage du jour : Arrivée des premiers migrants en France, « juste heureux d’être ici »

Plusieurs dizaines de réfugiés syriens et irakiens en provenance d’Allemagne ont commencé à arriver mercredi pour mener une « nouvelle vie » en France, au moment où les pouvoirs publics accélèrent la mobilisation pour répondre aux immenses défis posés par l’afflux de migrants. A Cergy (Val d’Oise), ils se disent d’emblée au bout de leurs peines. « On est très heureux d’être ici, lance Yasser qui, tout sourire, n’arrête pas de parler de l’AS Monaco et du PSG. « En partant de Bagdad, personne dans le groupe ne visait la France, admet-il. Mais c’est une très bonne destination et oui, si possible, j’aimerais rester ici, à Paris, pour reprendre mes études ou travailler. »

L’article le plus partagé du jour : Le père du petit Bastien fond en larmes face à l’audition de sa fille

Les mots de la soeur du petit Bastien, entendue par deux policières, ont provoqué ce mercredi les larmes du père. Cette audition remonte au 25 novembre 2011, juste après le décès de son frère. Filmée, elle a été projetée mercredi devant la cour d’assises de Seine-et-Marne, qui juge depuis mardi les parents de Bastien, trois ans. Le père, Christophe Champenois, est accusé d’avoir tué son fils en l’enfermant dans la machine à laver qu’il a fait tourner, et la mère, Charlène Cotte, est jugée pour complicité de meurtre, ce qu’elle nie. Hier, le père du petit Bastien a affirmé ne se souvenir de rien tandis que son ex-femme récusait de nouveau toute « complicité ».

L’article de la rédaction du jour : Ces propositions qui pourraient révolutionner votre vie au travail

Le « rapport Combrexelle » est tombé. Ce document, qui doit servir de « base » pour réformer le droit du travail et « donner plus de souplesse aux entreprises », selon les mots du président François Hollande, comporte 44 propositions. Contrat de travail, droits garantis… 20 Minutes a sélectionné celles qui pourraient révolutionner votre quotidien de salarié si elles étaient appliquées en l’état.