Star-Wars, BD, applis... :Les geeks à l’honneur du livre «Guinness World Records 2016»

INSOLITE Pour sa nouvelle édition publiée ce jeudi, la bible mondiale des records fait la part belle aux nouvelles technologies et aux super-héros…

C.P.
Capture d'écran de Rocksteady, l'éditeur du jeu vidéo «Batman: Arkman City».
Capture d'écran de Rocksteady, l'éditeur du jeu vidéo «Batman: Arkman City». — 20 Minutes

Même à 60 ans il faut savoir s’adapter. Quelques semaines après avoir soufflé ses 60 bougies, le Guinness des Records refait parler de lui avec la sortie de son édition 2016 : au menu, comme toujours, des kebabs géants, des exploits sportifs et des enfants prodiges… mais aussi des nouvelles catégories qui collent à l’air du temps comme Youtube, Star Wars, les applications mobiles ou encore les mangas. Petit tour d’horizon en 5 records inédits.

Une appli de jeu vidéo

Parmi les nouveaux entrants, le jeu de stratégie multijoueurs online Clans of Clash (sorti en 2012) décroche le record de l’appli de jeu sur iOs la plus rentable de l’histoire : en février 2015, l’application avait rapporté 1.639.220 dollars de recettes par jour à son éditeur.

Capture d’écran de l’application « Clans of Clash » sur l’Apple Store. - 20 Minutes

Un record de vues sur YouTube

Autre nouveau record estampillé geek du millésime 2016 : le blockbuster inspiré de l’univers Marvel Avengers : l’Ere d’Ultron se hisse sur le podium des bandes-annonces officielles de film les plus regardées sur Youtube, avec 73.761.359 vues au 1er mai 2015 sur la plateforme vidéo de Google. « Selon Digital Spy, elle a été visionnée 26,2 millions de fois sur YouTube au cours des premières 24 heures de sa diffusion le 22 octobre 2014 », précisent les auteurs.



Un super-héros du jeu vidéo

Dans la nouvelle catégorie « BD et manga », le jeu Batman : Arkman City édité en 2011 par Rockstrady est devenu le 6 février 2015 le jeu vidéo inspiré d’une BD le plus rentable avec 10,57 millions d’exemplaires écoulés.

Capture d’écran de Rocksteady, l’éditeur du jeu vidéo « Batman : Arkman City ». - 20 Minutes

Un Add-on en or

Attention, ça se corse. Parmi les nouveaux records de cette nouvelle édition, le Guinness présente « l’Add on Minecraft basée sur une franchise la mieux notée », à savoir le « Star Wars Classic Skin Pack Trial » réalisé par Lucasfilm, Disney et Microsoft pour s’éclater sur sa Xbox live. Ce module du jeu de construction de blocs a raflé la mise le 15 mars dernier.

Des figurines « Guerre des Etoiles »

Enfin, le recueil des Guinness World Records ne serait pas totalement geek s’il ne dédiait une pleine double page à l’univers Star Wars. C’est désormais chose faite. Parmi les nouveaux lauréats 2016 figure ainsi le norvégien Jon Jennessen de Vica qui détenait au 1er janvier 2015 la plus grande collection de jeux « tous complets et encore emballés » Lego StarWars : soit 151.428 pièces, mais aussi 646 mini-figurines commercialisées entre 1999 et 2012. On en reste bouche bée.
 

Le Republic Gunship de la série Lego Star Wars. - Lego