Les agriculteurs à leur arrivée en tracteurs sur le périphérique le 3 septembre 2015 à Paris
Les agriculteurs à leur arrivée en tracteurs sur le périphérique le 3 septembre 2015 à Paris — KENZO TRIBOUILLARD AFP

SONDAGE

Les Français soutiennent majoritairement les agriculteurs

Ils comprennent leur colère...

Mécontents des annonces de Manuel Valls, ce sondage mettra peut-être un peu de baume au coeur. Une très grande majorité de Français comprend le mouvement des agriculteurs, venus de toute la France manifester en tracteurs à Paris, indique un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi. 1678947

Manifestation des éleveurs: Suivez la situation en direct par ici

D’après l’étude, 84 % des personnes interrogées déclarent « comprendre » et même, pour 65 % d’entre elles, « soutenir » la manifestation qui réunit jeudi des milliers d’agriculteurs et plus de 1.500 tracteurs à Paris. A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils sont venus exprimer le désarroi du monde paysan et réclamer des aides face à la chute constante de leurs revenus.

Pas d'unanimité sur la TVA sociale

Par ailleurs, l’enquête révèle des Français plus divisés face au mea culpa du président de la République sur la « TVA sociale ». La moitié des sondés (50 %) estime qu’il « a eu tort de ne pas appliquer la "TVA sociale"  », contre 46 % qui jugent qu’il « a eu raison ».

Dans un ouvrage de la journaliste Françoise Fressoz paru mercredi, François Hollande admet avoir été « trop loin » en supprimant dans les premiers mois de son quinquennat la hausse de TVA projetée par Nicolas Sarkozy.

L’étude a été réalisée en ligne les 2 et 3 septembre auprès d’un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).