Les immanquables du jour : Photo choc, agriculteurs en colère et «Millenium 4»

ACTU Ce qu'il ne fallait surtout pas rater dans l'actu ce jeudi 3 septembre...

Mathieu Bruckmüller

— 

Le corps d'un enfant migrant mort noyé, sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, après le naufrage d'un bateau transportant des réfugiés, le 2 septembre 2015
Le corps d'un enfant migrant mort noyé, sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, après le naufrage d'un bateau transportant des réfugiés, le 2 septembre 2015 — STR DOGAN NEWS AGENCY

La séance de rattrapage de l’actu du jour, c’est maintenant avec les immanquables.

L’article le plus lu du jour : L’image d’un enfant noyé crée un électrochoc en Europe

Le choc. Aylan al-Kurdi avait 3 ans. Son tee-shirt rouge, son short bleu et ses chaussures aux semelles jaunes… Les images de son corps sans vie, allongé sur le sable face contre terre, ont fait le tour du monde, sur Twitter et en une des journaux internationaux. Aylan est mort noyé en essayant de traverser la Méditerranée avec sa famille et d’autres réfugiés syriens.

On vous explique comment la photo est devenue virale et pourquoi la presse française n’en a pas fait sa Une ce jeudi matin. Et si 20 Minutes n’a pas pour habitude de publier de photos de personnes décédées, nous avons choisi, après réflexion et très exceptionnellement de la diffuser, en raison de l’émotion et de la mobilisation planétaire suscitée par la force symbolique de cette image.

Une émotion qui a amené Paris et Berlin de proposer ce jeudi à l’Union européenne la mise en place d'« un mécanisme permanent et obligatoire » d’accueil des réfugiés. Cette initiative sera soumise le 14 septembre à un conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE, avant un sommet européen. Pour les internautes de 20 Minutes, une chose est sûre, « l’Europe doit se réveiller ».

Le reportage du jour : Les agriculteurs en colère demandent « juste de vivre de leur métier »

Quelque 1.400 tracteurs répartis en six convois sont entrés dans Paris ce jeudi matin pour exprimer la détresse du monde paysan et réclamer des aides face à la chute constante de leurs revenus. « La concurrence est trop forte, on en a ras le bol », témoigne Christian.

Dans l’après-midi, Manuel Valls a promis une nouvelle série d’aides aux agriculteurs. « Le gouvernement a entendu » le message des agriculteurs, a assuré le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avant d’être copieusement hué par une partie des milliers d’agriculteurs massés avec plus de 1.500 tracteurs sur la place de la Nation.

L’article culture du jour « On m’a traité comme l’ennemi public numéro 1 », raconte David Lagercrantz, l’auteur de Millenium 4

La sortie d’un quatrième volume de la saga Millénium déchaîne les passions. En Suède, notamment, où le sujet a été, de loin, le plus suivi par les médias cet été et où de nombreuses polémiques ont entouré le choix des ayants droit de Stieg Larsson, décédé en 2004, de confier à David Lagercrantz la destinée de la saga. Le charismatique auteur se défend d’avoir relevé le défi uniquement par appât du gain et explique sa démarche à 20 Minutes.

L’article le plus partagé du jour : Il caresse des adolescentes avec du gel pour échographie

Un ancien manipulateur de radiologie qui avait caressé l’an passé les parties intimes de deux adolescentes en leur faisant croire qu’elles servaient de cobayes pour le test d’une nouvelle crème médicale (contre rémunération) était jugé mercredi à Strasbourg. Le prévenu avait réussi à obtenir une quinzaine de rendez-vous avec l’une des victimes et pratiqué de faux prélèvements vaginaux. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis.