56% des Français opposés à l’accueil de migrants et réfugiés dans l’Hexagone

SONDAGE Les résultats de l’enquête Elabe pour BFMTV ont été publiés, mercredi soir…

V.V. avec AFP

— 

Des migrants afghans et pakistanais déjeunent dans la "new jungle", le 14 août 2015 à Calais
Des migrants afghans et pakistanais déjeunent dans la "new jungle", le 14 août 2015 à Calais — PHILIPPE HUGUEN AFP

La photo d’un enfant syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage de Grèce les fera-t-elle changer d’avis ? Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour le compte de BFM TV, une majorité de Français se disent opposés à l’accueil de migrants et réfugiés dans l’Hexagone.

A la question « selon vous, la France doit-elle accueillir une part » des migrants et réfugiés qui tentent actuellement de gagner l’Union européenne, notamment en provenance de Syrie, 56 % des sondés ont répondu « non », contre 44 % « oui ».

91 % des électeurs du FN sont contre

Dans cette étude, le clivage le plus marqué concerne la sensibilité politique, puisque 68 % des sondés de gauche se disent favorables à l’accueil des migrants contre 38 % seulement à droite.

Les sympathisants Europe Ecologie/Les Verts sont les plus favorables à cette idée (73 %), suivis des électeurs socialistes (68 %) et du Front de Gauche (56 %). L’opposition la plus marquée se trouve chez les électeurs Front national (91 %), suivis par les sympathisants UMP/Les Républicains (67 %).

Les sondés proches de l’UDI sont majoritairement favorables à l’accueil de migrants (à 66 %), tout comme ceux du MoDem (à 67 %).

Enquête menée les 1er et 2 septembre par questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).