Mobilisation des éleveurs: A quoi faut-il s'attendre sur les routes?
SOCIAL La circulation sur les autoroutes aux abords de la capitale et le boulevard périphérique devrait être fortement perturbée par la mobilisation des agriculteurs ce jeudi…
Ils sont en colère et comptent bien le montrer. Ce jeudi, à l’appel de la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, et des Jeunes agriculteurs (JA), des milliers d’agriculteurs venus de toute la France vont battre le pavé parisien contre l’effondrement des prix. Et pour se faire entendre, ils bloqueront les routes avec plus d’un milier de tracteurs, avec à la clé, de nombreuses perturbations à prévoir aux abords de la capitale.
#éleveurs Manifestation jeudi 3 septembre 2015 sur #Paris : encombrements trafic à prévoir → http://t.co/pGuolqzUgw pic.twitter.com/JbfHec02SR
— Préfecture de police (@prefpolice) 1 Septembre 2015
Plus de 1.500 tracteurs déployés
Les premiers tracteurs partis de Bretagne et d’autres régions devraient bientôt arriver à destination. Si Xavier Beulin, président de la FNSEA, promettait au moins « 1.000 tracteurs » dans Paris, les seules fédérations de la région Nord-Picardie assuraient mardi en avoir déjà mobilisé 800 à elles seules.
1000 tracteurs et des milliers de paysans seront mobilisés à Paris le 3 septembre. L’Agriculture Française sera au rendez-vous de son avenir
— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 1 Septembre 2015
J-1 Demain, la Ferme France est à Paris pour l'#AvenirAgri #1000tracteursetmoi pic.twitter.com/bNWgXrJwYc
— La FNSEA (@FNSEA) 2 Septembre 2015
Et selon le dernier pointage de la FNSEA réalisé mercredi, « 1.512 tracteurs » ont été enregistrés, avec dans leur sillage 4.000 à 5.000 agriculteurs, qui devraient rejoindre la capitale en car et en train, a indiqué le secrétaire général du syndicat, Dominique Barrau.
Une opération escargot
Jeudi, dès 6 heures du matin, les plus de 1.500 tracteurs se chargeront de compliquer l’accès aux portes de Paris. La circulation sur les autoroutes menant à la capitale sera fortement ralentie dès l’aube et jusqu’en début d’après-midi, puis en milieu et fin d’après-midi en sens inverse, vers la Province. Les différents convois partis de l’Ouest, du Massif central, du Val-de-Loire, de Bourgogne et de Rhône-Alpes convergeront vers la porte de Vincennes, dans l’est parisien, par les autoroutes A1, A4, A6, A10 et A13, pour rallier la place de la Nation, où un rassemblement est prévu.
La FNSEA assure que les convois prendront soin de « toujours laisser une voie disponible », sur les autoroutes comme sur le périphérique, et que leur objectif n’est pas de bloquer la circulation. Mais avec des véhicules qui affichent une vitesse de croisière maximale de 35 km/h, la manœuvre devrait vite prendre des allures « d’opération escargot », reconnaît-elle.
Privilégier les transports en commun et éviter le périphérique
Face à cette déferlante de tracteurs, la préfecture de police de Paris recommande aux Franciliens d’utiliser les transports en commun jeudi. Dans son communiqué, elle invite également « les automobilistes à différer leurs déplacements et à éviter dans la mesure du possible d’emprunter leur véhicule afin de se rendre sur la capitale ».
Pour ceux qui s’y aventureraient quand même, il est fortement recommandé d’éviter le périphérique. Toute la journée, un large secteur entre la place de la Nation, la porte de Bagnolet et la porte de Bercy sera très difficilement praticable en véhicule, tout comme les portions Sud et Est entre la porte Maillot et la porte des Lilas.