L'intersyndicale appelle à la grève le 17 septembre contre la réforme du collège

EDUCATION Deux grèves ont déjà eu lieu, en mai et en juin mais la réforme du collège a déjà été publié au Journal officiel...

20 Minutes avec AFP

— 

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem lors de la rentrée des classes mardi 1er septembre à Pouilly-sur-Serre dans le nord de la France.
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem lors de la rentrée des classes mardi 1er septembre à Pouilly-sur-Serre dans le nord de la France. — SIPA

Dès la rentrée, ils annoncent une grève. Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège pour 2016 appellent les enseignants à une grève le 17 septembre, a-t-on appris mardi auprès du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. «La grève est actée dès aujourd'hui», a déclaré à l'AFP Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes. «Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre», souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale composée des organisations Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD.

Rentrée: Les quatre dossiers chauds de Najat Vallaud-Belkacem

Une grève pour changer la réforme du collège

«Le discours de la ministre» de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem «qui se veut très apaisant a beaucoup irrité», a-t-elle expliqué. Le Snes estime qu'il est toujours possible de changer les textes de la réforme du collège, publiés au Journal officiel en mai au lendemain d'une première grève, suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon la rue de Grenelle, le double selon l'intersyndicale. La deuxième journée de mobilisation, le 11 juin, a elle rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, un tiers selon le Snes.

Pourquoi la priorité au primaire promise par le gouvernement reste inaboutie