Circulation routière: Trafic chargé dans le sens des retours

RENTRÉE Ce samedi, Bison Futé voit rouge...

20 Minutes avec AFP

— 

Embouteillage au niveau du tunnel sous Fourvière, à Lyon, le 17 juillet 2015.
Embouteillage au niveau du tunnel sous Fourvière, à Lyon, le 17 juillet 2015. — SIPA

La circulation était chargée samedi particulièrement dans le sens des retours où Bison futé voit rouge, à l'occasion du dernier week-end des vacances d'été.

Vers 11h30, le centre national d'informations routières (Cnir) observait environ 310 kilomètres de bouchons dont 276 pour la province.

Les principales difficultés se situaient en fin de matinée sur l'A7 et l'A6 dans les deux sens et l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris.

Sur l'A1, les gens du voyage ont commencé vers 11h30 à lever le barrage qu'ils avaient mis en place vendredi soir à hauteur de Roye (Somme) et qui coupait l'autoroute dans les deux sens.

«Les incendies de ballots de paille, de pneus et d'arbres ont rendu la chaussée impraticable», avait expliqué plus tôt le groupe Sanef, qui gère l'autoroute, dans un communiqué, ne laissant pas présager d'une reprise rapide de la circulation sur ce secteur malgré la fin de la manifestation.

Ailleurs les difficultés étaient localisées comme de coutume dans la vallée du Rhône avec des bouchons à hauteur de Lyon, Valence et Montélimar, a souligné auprès de l'AFP le Centre d'information et de coordination routière (Cricr) Rhône-Alpes-Auvergne.

Un dimanche classé orange dans le sens des retours

Dans le sens nord-sud, un bouchon d'une douzaine de kilomètres était signalé entre Bourg-lès-Valence et Étoile-sur-Rhône sur l'A7 rappelant que Bison futé a classé Rhône-Alpes et l'Arc méditerranéen en orange pour samedi dans le sens des départs.

Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7 entre Orange et Lyon-Sud dans les deux sens.

Le trafic samedi matin était cependant loin du pic de bouchons enregistré cet été avec 972 kilomètres lors du week-end du 8 août, voire de vendredi soir, où Bison futé a comptabilisé jusqu'à 550 kilomètres de retenues sur tout l'hexagone.

Bison futé classe la journée de dimanche orange dans le sens des retours et conseille d'éviter le retour sur les agglomérations entre 10 et 20 heures.