«Vous êtes grosse et moche? Soyez seulement moche!»: Le slogan d'une salle de sport niçoise crée la polémique

TOUCHY La marque affirme que la publicité aurait reçu un bon accueil de la part du public...

20 Minutes avec agence

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La campagne de pub d'une salle de sport niçoise a suscité la polémique sur la toile
La campagne de pub d'une salle de sport niçoise a suscité la polémique sur la toile — Capture d'écran - Vita Liberté

Un bon coup de pub. Pour faire sa promotion, l’antenne niçoise de Vita Liberté, réseau de salles de sport à bas prix n’a pas eu froid aux yeux, quitte à s’attirer les foudres de potentiels clients. En guise de slogan, l’entreprise a ainsi choisi : « Vous êtes grosses, vous êtes moches… Payez 19,90 euros et soyez seulement moche ! » rapporte BFMTV.

 

Une campagne jugée sexiste et discriminatoire

Et la réaction des internautes ne s’est pas fait attendre. Choqués par la méthode, certains crient au scandale sur Twitter qualifiant la pratique de « discriminatoire et sexiste », d’autres restent sans voix. Un journaliste belge préfère en rire, préférant plutôt parler de communication « low cost ».

Du « second degré », selon la marque

« Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré. Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer (…) », estime Audrey Tuduri-Bononi, coordinatrice du réseau Vita Liberté [qui revendique 50.000 clients] interrogée par la chaîne. Celle-ci affirme que la publicité a reçu un bon accueil du public, réceptif à la campagne très « second degré » de la marque. De son côté, Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’Université catholique de Louvain en Belgique et auteur du blog Reputio Lab, explique que cette campagne est tout sauf un hasard, soulignant qu’un « bad buzz » peut rapporter gros à une société, notamment grâce aux relais sur les réseaux sociaux.

A noter qu’un internaute afirme que la marque s’était largement inspirée d’un slogan utilisé à l’étranger notamment par un site de fitness norvégien ou une salle de sport anglaise.