Les 10 événements qui ont marqué l'été 2015 Lancer le diaporama
Les 10 événements qui ont marqué l'été 2015 — SIPA

RATTRAPAGE

VIDEO. Retour sur les 10 événements qui ont marqué l’été 2015

Décrocher pendant ses vacances estivales, c’est sain. Pour vous remettre dans le bain de l'actu, voici les 10 infos à retenir de cet été...

On en est où en Grèce ? Et Jean-Marie Le Pen, il est encore au FN ? Voilà le genre de questions auxquelles vous risquez d’être confrontés à la machine à café après des vacances bien méritées. 20 Minutes vous a concocté une antisèche avec un récap express des principaux événements de l'été.

La crise des éleveurs. L’été a été ponctué de lâchers de porc et de manifestation au parfum de fumier. Depuis début juillet, des producteurs de viande bovine, de porcs et de lait ont appelé au secours dans la France entière pour dénoncer des prix trop bas. Face à une forte mobilisation agricole, le gouvernement a présenté un plan d’urgence de 600 millions d’euros… qui n’a pas totalement convaincu.

La suite ? La FNSEA, 1er syndicat agricole du pays promet de mobiliser un millier de tracteurs à Paris le 3 septembre pour obtenir du gouvernement des «rallonges» au plan d'urgence. François Hollande «s'est engagé à apporter des réponses concrètes dès le 3 septembre», a rappelé le patron du syndicat Xavier Beulin.

Le débris du MH370 à La Réunion. Mercredi 29 juillet, un fragment d’aile d’avion est découvert sur une plage de la côte est de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Rapidement, la Malaisie annonce que ce débris appartient bien au MH 370, disparu mystérieusement le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord. Plus prudente, la France décide de rapatrier le fragment d’aile, pour l’analyser à Toulouse. Depuis deux semaines, les experts n’ont pu donner une réponse sur la provenance du débris.

La suite ? Les deux familles des quatre citoyens français disparus dans l’accident doivent être reçues début septembre à l’Elysée par le président de la République.

Cataclysme à l’OM. Après un an à la tête du l’OM, l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa a annoncé à la surprise générale sa démission samedi 8 août devant les journalistes médusés… le jour de la reprise de la Ligue 1. Bielsa est remplacé dans l’urgence par l’entraîneur espagnol Michel, qui assure mercredi 26 août vouloir « maintenir l’excitation dans le groupe ».

Démission de Bielsa : Ce coup d’éclat « renforce sa légende dans le monde du football »

Google change de nom. Lundi 10 août, Google a surpris la planète en annonçant son nouveau petit nom : Alphabet. Concrètement, peu de changement pour les utilisateurs. Mais en divisant le géant en quelques filiales, le groupe facilite pour ses actionnaires la visibilité sur la rentabilité de chaque secteur.

VIDEO. Pourquoi Google se rebaptise «Alphabet»

Explosion en Chine. Une boule de feu, plusieurs détonations, mercredi 12 août, la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, subit deux explosions spectaculaires. Le bilan, mercredi 26 août, s’élève à 135 morts et 582 hospitalisations. Ces explosions et incendies dans un entrepôt de produits dangereux ont suscité de vives inquiétudes quant à la dispersion de polluants toxiques dans l’air et les eaux de la ville, peuplée de quelque 15 millions d’habitants et située à environ deux heures de route au sud-est de Pékin.

La suite ? La police a procédé à l’arrestation de 12 personnes a indiqué jeudi 27 août l’agence de presse d’Etat Chine nouvelle. Parmi les personnes arrêtées figurent le président, le vice-président et trois autres dirigeants de l’entreprise qui possédait l’entrepôt et qui avaient «confessé» avoir utilisé leurs « connexions politiques » pour obtenir des autorisations et contourner les règles de sécurité. Le parquet populaire suprême chinois a aussi annoncé l'ouverture d'enquêtes à l’encontre de 11 responsables publics pour « abus de pouvoir » et « négligences ».

 

Saga grecque. On parlait Grexit en juillet, on retrouve fin août un pays en pleine crise politique. Après des semaines de négociations, le gouvernement grec a officiellement annoncé, mardi 11 août, qu’un accord avec ses créanciers avait été conclu pour un troisième plan d’aide d’un montant de 86 milliards d’euros sur trois ans. Espérant couper l'herbe sous le pied de ses opposants, Alexis Tsipras démissionne jeudi 20 août, et appelle à des législatives anticipées.

Grèce : Le pari risqué d’Alexis Tsipras

La suite ? Si la date des élections législatives n’est pas encore certaine (on parle du 20 septembre), Syriza, planche déjà sur un programme « parallèle » à celui récemment signé avec l’UE pour « compenser les répercussions négatives de mesures de rigueur ». Jeudi 27 août, la présidente de la Cour suprême Vassiliki Thanou, a été nommée Première ministre par intérim et chargée de gérer le pays jusqu’au scrutin.

Les migrants : C’est la « pire crise de réfugiés depuis 1945 », selon la commission européenne. L’afflux sans précédent de migrants qui traversent au péril de leur vie la Méditerranée ou les Balkans n’a pas fini de préoccuper les dirigeants européens. Le 10 août, Bruxelles approuve l’allocation de 2,4 milliards d’euros sur la période 2014-2020 pour aider dix-neuf pays à améliorer leurs capacités d’accueil pour les réfugiés et la sécurité de leurs frontières. Le 24 août, François Hollande et Angela Merkel ont plaidé à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’Europe à la crise. Entre appel à la compassion, achèvement d'ici le 31 août  d'une clôture en Hongrie le long de la frontière de 175 km avec la Serbie pour empêcher le passage des migrants, propositions pour fermer l’espace Schengen, l’Europe se déchire autour de cette question

Migrants : La « pire crise de réfugiés » depuis 1945 selon la Commission européenne

La suite ? Les ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur ont appelé ce dimanche à l'organisation d'une réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne «dans les deux prochaines semaines» face à la crise des migrants.

Clash au FN. Jeudi 20 août, après des mois d’un parricide doublé d’une crise politique au FN, Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, est exclu par le bureau exécutif. Selon l’avocat de Jean-Marie Le Pen, la décision pourrait être « contestée en justice ».

Crise au FN : Si vous avez raté le début de la guerre des Le Pen

La suite ? Jean-Marie Le Pen n’a pas l’intention de raccrocher les gants : l’homme fort compte bien s’incruster aux universités d’été du FN qui se tiendront les 5 et 6 septembre prochain à Marseille.

L’attaque du Thalys. Vendredi 21 août, Ayoub El-Khazzani, un Marocain de 25 ans monte dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris armé d’un fusil d’assaut AKM (et de 270 balles), d’un pistolet Luger, d’un cutter et d’une bouteille de 50 cl contenant de l’essence. L’homme, qui aurait pu faire un carnage, est arrêté par six passagers, devenus des « héros », dont trois militaires américains. Ayoub El Khazzani a été mis en examen et écroué le 26 août pour tentatives d'assassinats, association de malfaiteurs et détention d'armes en relation avec une entreprise terroriste.

La suite ? Le contrôle aléatoire des bagages sera mis en oeuvre «dans les semaines à venir (...) à la fois sur les Thalys et les TGV», a annoncé le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies, à l'issue d'une réunion des ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens à Paris samedi.

Retrouvez le film des événements de cette attaque avortée

Krach chinois. Les bourses chinoises qui plongent depuis la mi-juin mais ont fini par créer un vent de panique sur les bourses mondiales le lundi 24 août. Début de crise financière mondiale ? La réponse dans les mois à venir.

La suite : Le ralentissement chinois et la nervosité des bourses mondiales peuvent-ils freiner la reprise en France ? Pas forcément, répondent deux économistes à 20 Minutes par ici.