Les sept nouveautés de la rentrée scolaire

EDUCATION Najat Vallaud-Belkacem, fait ce mardi sa conférence de presse de rentrée...

D.B. avec AFP

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Najat Vallaud-Belkacem lors de sa conférence de presse de rentrée le 25 août 2015.
Najat Vallaud-Belkacem lors de sa conférence de presse de rentrée le 25 août 2015. — MIGUEL MEDINA / AFP

Pour sa deuxième conférence de presse de rentrée depuis sa nomination rue de Grenelle, Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur les réformes qui seraient mises en œuvre cette année dans les classes afin d’améliorer la réussite des élèves. 20 minutes revient sur les sept principales nouveautés de la rentrée.

La maternelle retrouve sa vocation initiale

La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l’école élémentaire, avec une grande section qui n’est plus un « petit CP », pression précoce qui plaçait certains élèves en échec. Plutôt que d’apprendre aux élèves à compter très loin, on s’assurera par exemple d’abord qu’ils comprennent bien le sens des nombres, fussent-ils plus petits.

Maternelle : La réforme des programmes en six points

Ces nouveaux programmes, qui insistent sur le langage, la socialisation et le jeu, sont bien accueillis sur le papier, mais le premier syndicat du primaire craint qu’ils restent lettre morte faute de formation des enseignants.

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique

La « morale laïque » promise en 2012 par l’ancien ministre Vincent Peillon sera enseignée une heure par semaine à l’école élémentaire et deux heures par mois dans le secondaire. Cet enseignement, qui doit promouvoir les valeurs de la République, s’inscrit dans un « parcours citoyen » décidé après les attentats de janvier à Paris, qui comprend aussi une éducation aux médias. Les syndicats ont demandé sans succès un report à la rentrée 2016, jugeant ces programmes inaboutis : ils n’ont été publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu’à la rentrée 2016, compliquant l’élaboration des cours.

Une « réserve citoyenne » est créée, avec des milliers de volontaires qui pourront intervenir à l’école, dont Latifa Ibn Ziaten, mère d’une des victimes de Mohamed Merah.

La généralisation des REP

La réforme de l’éducation prioritaire, qui scolarise 20 % des écoliers et des collégiens, est généralisée, avec 1.089 Réseaux d’éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux renforcés (REP +) dans les établissements les plus difficiles. Etre en REP permet d’avoir des ressources spécifiques : classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités rehaussées pour les enseignants, scolarisation des tout-petits…

VIDEO. Tout comprendre aux enjeux de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

Les élèves de Ce2 évalués en Français et en maths

Une évaluation « diagnostique » des écoliers en français et en maths est créée en début de CE2. Il s’agit de doter les professeurs des écoles d’outils pour repérer les difficultés de leurs élèves pour y apporter une réponse adaptée. Chaque enseignant pourra construire son évaluation en piochant dans une banque d’outils.

Un nouveau calendrier scolaire

Les zones ont été recoupées. Désormais la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B réunit les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Enfin, la zone C comprend Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les vacances de printemps sont avancées pour tenir compte des doléances du secteur du tourisme. Le pont de l’Ascension est généralisé.

Vacances, redécoupage des zones, rentrée : Tout savoir sur le nouveau calendrier scolaire

De nouvelles primes pour les enseignants

Un nouveau statut des enseignants du secondaire entre en vigueur. Il recense des missions autres que le seul face-à-face avec les élèves en classe, dont certaines sont rémunérées par de nouvelles Indemnités pour missions particulières (IMP).

Les « parcours avenir » voient le jour

De la sixième à la terminale les élèves seront formés à leur orientation à travers un « parcours avenir » construit dans chaque établissement. Parmi les modalités possibles, visites d’entreprise, stages, participation à des conférences, reportages sur des métiers, interventions de professionnels dans les classes.