VIDÉO. Attaque dans un Thalys: La reconstitution ultra réaliste d'un studio taïwanais

RÉCIT Des studios taïwanais ont reconstitué le déroulé de l’attaque dans une vidéo en images de synthèse…

L.C.

— 

Des studios taïwanais ont reconstitué l'attaque du Thalys en images de synthèse.
Des studios taïwanais ont reconstitué l'attaque du Thalys en images de synthèse. — Next Media Animation via YouTube

L’attaque survenue le 21 août dernier dans un Thalys entre Amsterdam à Paris a été reconstituée par des studios taïwanais.

Next Media Animations présente le déroulé des événements en images de synthèse dans une vidéo de moins d’une minute. On y voit le terroriste présumé Ayoub El Khazzani, qui devrait être déféré ce mardi soir, sortir des toilettes du train avec sa kalachnikov, avant de se faire maîtriser par les deux militaires américains Spencer Stone et Alek Skarlatos et leur ami Anthony Sadler, tous trois décorés de la légion d’honneur lundi.

 

 

La reconstitution est plus ou moins fidèle aux faits tels qu’ils ont été reconstitués par les enquêteurs à partir des témoignages de passagers et du personnel du Thalys. Une autre vidéo de reconstitution diffusée par France 2 montre que l’agresseur a tiré dans le dos d’un Franco-Américain, et non pas de face, comme la vidéo taïwanaise le suggère. En outre, Ayoub El Khazzani n’avait pas de barbe au moment de l’attaque, contrairement à ce que montre la reconstitution taïwanaise.

Les médias taïwanais et chinois sont friands de ce genre de reconstitution. Les studios Next Media Animations sont notamment connus en France pour leurs vidéos sur la liaison entre François Hollande et Julie Gayet et l’affaire DSK-Nafissatou Diallo.