VIDEO. Ayoub El-Khazzani a bien séjourné en France

ATTAQUE DU THALYS L’opérateur de téléphonie Lycamobile a confirmé qu’il avait fait partie de ses effectifs…

A.Ch.

— 

Ayoub El Kazzhani est toujours en garde à vue ce 24 août après l'attaque du Thalys.
Ayoub El Kazzhani est toujours en garde à vue ce 24 août après l'attaque du Thalys. — AFP

C’est désormais une certitude : Ayoub El-Khazzani, le suspect de l’attaque du Thalys, a séjourné en France en 2014. Durant sa garde à vue, il avait indiqué à la police avoir séjourné « un peu moins de trois mois » en France au printemps 2014. L’information a été confirmée lundi par l’opérateur de téléphonie Lycamobile, qui a employé le jeune homme pendant trois mois.

« Il était prometteur »

Le directeur général de Lycamobile a précisé que Ayoub El-Khazzani avait « travaillé chez nous sur un contrat à durée déterminée de trois mois, du 3 février 2014 au 3 avril 2014 ». Son contrat avait toutefois pris fin au bout de deux mois seulement car ses papiers ne lui permettaient pas de travailler en France, a précisé Lycamobile. Il était employé pour « distribuer des prospectus et mettre des posters dans les boutiques : « Je crois pouvoir vous dire que ça se passait plutôt pas mal. Il était prometteur », a précisé le directeur général de Lycamobile.

Le jeune homme, qui entame ce mardi son quatrième jour de garde à vue avant d’être déféré pour être entendu par la justice, dit ne pas se souvenir des endroits où il a habité. Les enquêteurs ont encore du travail pour reconstituer le passé trouble de celui qui a tiré, vendredi soir, sur des passagers d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris.