Facebook: Les couples qui s'affichent tiennent plus longtemps

ETUDE Une étude américaine assure que partager sa vie de couple sur le réseau social contribuerait à cimenter la relation...

20 Minutes avec agence

— 

Facebook donne un exemple de «page de couple»
Facebook donne un exemple de «page de couple» — Facebook

Changer son statut amoureux sur Facebook, partager un maximum de photos de son couple, autoriser un maximum d’amis virtuels à consulter ses posts, et enfin échanger régulièrement avec son conjoint sur son mur… Ces quatre conditions seraient gage de longétivité d’un ménage, assure une étude de l’université du Wisconsin-Madison (Etats-Unis).

Les couples actifs sur le réseau social diffuseraient ainsi des « indices » propres « à cimenter davantage leur relation », aux dires de ces scientifiques qui se sont penchés sur « l’activité Facebook » de 180 personnes pour arriver à ces conclusions publiées dans le journal Cyberpsychology, Behavior, And Social Networking.

Un Anglais tue sa femme à cause d’un statut Facebook

Mark Zuckerberg joue le jeu

Après avoir interrogé les volontaires sur la nature de leur relation amoureuse actuelle (durée et niveau de l’engagement, etc.), les chercheurs ont ensuite observé, six mois durant, la façon dont ces sujets affichaient leur relation sur le premier réseau social du monde.

Le croisement des données ainsi recueillies a donc permis d’arriver à la conclusion que ces « indices d’autoreprésentation » sur le réseau social sont associés à une augmentation de l’engagement dans la relation. Autrement dit, plus le couple est actif sur son mur, plus son histoire a des chances de s’inscrire dans la durée. Il faut croire alors que Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, est bel et bien visionnaire, puisqu’il avait, en 2012, annoncé son mariage sur le réseau social.