Samsung: Un fonds pour indemniser les salariés atteints de cancer

SANTE Le géant a décidé de verser 78 millions d’euros au titre du dédommagement des salariés et de leurs familles…

20 Minutes avec agences

— 

Logo de Samsung, au siège de la compagnie, à Séoul le 30 juillet 2015
Logo de Samsung, au siège de la compagnie, à Séoul le 30 juillet 2015 — Jung Yeon-Je AFP

En 2007 apparaissaient les premiers soupçons d’un père quant aux raisons du décès de sa fille Hwang Yu-mi, atteinte d’une leucémie. En 2011, plusieurs familles de victimes intentaient une action en justice. A la suite de cela, le constructeur sud-coréen a fini par accorder, en début de semaine, la création d’un fonds voué à dédommager ses salariés atteints de cancers ainsi que leurs familles.

70 décès et 200 cas de cancers recensés

Sharps, l’association sud-coréenne de soutien pour le droit et la santé des employés de l’industrie de semi-conducteurs, estime à 200 le nombre de salariés du groupe tombés malades après avoir occupé des postes dans la fabrication de composants électroniques au sein du groupe. 70 employés seraient également décédés dans des circonstances similaires.

Le budget débloqué servira également à financer des recherches

Ces victimes et leurs familles ont ainsi entamé des négociations avec la firme coréenne jusqu’à l’obtention de cette enveloppe de 100 milliards de wons (78 millions d’euros), également destinée à financer des recherches et à améliorer les conditions de sécurité au sein des usines du groupe, précise Le Figaro.

Cette victoire fait suite à un premier geste en demi-teinte de la part de Samsung. En mai 2014, Kwon Oh-Hyun, directeur général du groupe, avait ainsi déclaré : « Nous avons échoué à apporter l’attention nécessaire à la douleur et aux difficultés des victimes et de leurs familles », sans toutefois reconnaître un quelconque lien entre ces malades et leur fonction dans l’entreprise. Sorti trois mois plus tôt, le film Another Promise racontait l’histoire de Hwang Yu-mi, révélant dès lors au monde entier l’existence de ces nombreux cas de cancer au sein des usines de Samsung.