Téléphonie: Orange sacré meilleur réseau

ETUDE Free mobile se classe à nouveau bon dernier, selon l'Arcep...

Claire Chédeville

— 

Une boutique Orange.
Une boutique Orange. — JAUBERT/SIPA

Orange devance Bouygues Telecom et SFR qui affichent des performances réseaux moins bonnes que leur concurrent, selon une étude réalisée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Avec des dizaines de critères pris en compte et 160.000 mesures effectuées, il s’agit de l’étude la plus fiable dans ce domaine.

L’Arcep met en ligne cette année pour la première fois une carte interactive avec les données de 36.000 communes de France. Elle va permettre aux clients de se renseigner sur les performances en 3G et 4G des différents opérateurs selon les zones denses, intermédiaires et rurales.

Free Mobile, bon dernier

L’opérateur qui vient de déployer son réseau d’antennes 3G s’enregistre loin derrière les trois leaders du marché (Orange, Bouygues Telecom et SFR). Ce dernier est toujours en retrait pour la qualité de son service de streaming vidéo et son débit plus faible. Avec seulement neuf indicateurs au-dessus de la moyenne, Free Mobile est dans l’impossibilité de rivaliser avec Orange qui enregistre « 153 indicateurs au-dessus de la moyenne » que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données, précise l’Arcep dans son communiqué. Orange couvre 72 % des zones en 4G à hauteur de 20,2 Mb/s et s’inscrit une nouvelle fois premier en qualité de service.

Bouygues Telecom et SFR sont toujours derrière Orange, et affichent des performances assez proches avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne).

Dans les transports, privilégier Orange et SFR

L’étude ne fait pas de différence en 3G et 4G. Alors que Free Mobile se laisse distancer par ses concurrents sauf sur l’autoroute où son service d’appel et SMS est plutôt bon, SFR reprend du terrain et sort du lot. Dans les trains de banlieue, son service SMS est optimal. Néanmoins les appels restent toujours de meilleures qualités dans 80 % des cas avec Orange.

Illustration : résultat de l'étude de l'Arcep - Capture d'écran

Côté Web, la moyenne de réussite pour ouvrir une page dans un délai de 30 secondes n’est que de 65 %. Dans le TGV, SFR est celui qui propose la meilleure connexion Web. Dans le métro parisien, les opérateurs ont encore du chemin à faire car la moyenne enregistrée n’est que de 32 %.