VIDEO. Débris à La Réunion: A quel avion peut appartenir l'aile retrouvée?

AVIATION Il s'agirait d'un morceau de « flaperon »...  

M.P.

— 

Débris d'avion retrouvé à La Réunion: un morceau du MH370?
Débris d'avion retrouvé à La Réunion: un morceau du MH370? — -, Farid Addala reunion 1ère

Mercredi matin, les médias réunionnais révèlent qu’un débris d’avion, qui s’apparente à une aile, a été retrouvé au large de l’île. Il s’agit en fait d’un « flaperon », des petits volets disposés en bordure des ailes des avions, que les pilotes actionnent au décollage ou à l’atterrissage. Très vite, l’hypothèse du MH370, disparu en février 2014 après son décollage de Kuala Lumpur a été évoquée. En attendant que le BEA et les experts de la Malaysia Airlines mènent leur enquête, 20 Minutes fait le point.

Disparition du MH370 : Les théories du complot les plus folles

Un débris du MH370 ?

C’est ce qui semble le plus probable car plusieurs experts semblent penser qu’il s’agit d’un morceau de Boeing 777, le même type d’avion que le MH370, qui avait disparu des radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Le ministre malaisien des Transports a indiqué qu’il était « presque certain » que ce débris appartienne a MH370, jugeant cependant seulement sur des photos.

D’ailleurs, la carte des courants marins corrobore cette hypothèse :

Un débris de l’A310 de la Yéménia ?

Le 30 juin 2009, l’avion de la Yéménia, parti de Sanaa, s’abîme au large des Comores, faisant 152 morts. L’épave a été retrouvée mais pas totalement intacte. Il est possible que les courants marins aient amené ce débris au large de La Réunion. D’ailleurs, l’expert aéronautique Christophe Naudin a écarté mercredi que ce débris provienne d’un 777… Quant à la préfecture de la Réunion, elle a assuré que la provenance du débris d'avion retrouvé au large de La Réunion « n'est pas identifiée » et qu' «aucune hypothèse n'est exclue ».

Un débris du Piper Aztec ?

Dès mercredi, les médias réunionnais évoquaient la piste du Piper Aztec, ce petit avion qui s’est mystérieusement crashé au large de Pierrefonds (La Réunion) et a fait quatre morts. L’épave n’a jamais été retrouvée et les quatre occupants sont morts.

Voir notre vidéo: