Météo: «Le début du mois d'août devrait être ensoleillé partout en France»

INTERVIEW Après des semaines de canicule, la fraîcheur est de retour, mais pas pour longtemps…

Lison Lagroy

— 

Illustration de jeunes femmes en train de se faire bronzer au soleil.
Illustration de jeunes femmes en train de se faire bronzer au soleil. — LNP/REX Shutterstock/SIPA

Fin provisoire de l’épisode de chaleur et des records de température qui durent depuis des semaines. Pour cette dernière semaine de juillet, les températures sont redescendues : fraîcheur, pluie… de quoi faire déchanter les vacanciers. Rassurez-vous : même si cette semaine sera moins estivale que les précédentes, le grand beau temps reviendra ce dimanche. Sébastien Leas, prévisionniste à Météo France, fait le point sur les températures.

Quand est-ce que les températures vont baisser ?

Une perturbation arrivera de l’est mardi après-midi. Avec l’instabilisation de la masse d’air, les températures vont être en baisse au nord et il y aura quelques orages au sud. Cela est dû à l’affaissement des hautes pressions subtropicales qui garantissaient un temps très chaud jusque-là…

L’automne est-il vraiment de retour ?

Mardi après-midi, le temps sera pluvieux de la Bretagne aux Charentes mais il fera toujours chaud dans le Sud, grâce à son climat si particulier et ses critères météorologiques précis (hivers doux, vent sec et chaud, pluies plutôt modérées, fort ensoleillement). La moitié Nord, elle, restera assez fraiche, mais les précipitations seront de plus en plus faibles au fil des heures. Elle restera malgré tout en dessous des moyennes saisonnières jusqu’à vendredi, juste de quoi se rafraîchir. La faute à un anticyclone qui se développe près des îles britanniques.

Comment va se dérouler la semaine ?

A partir de jeudi, la perturbation va s’enfoncer vers les Pyrénées. Une dégradation orageuse se mettra en place vendredi (avec des orages fréquents en Auvergne et dans le Jura), mais elle sera de courte durée : dès samedi, les températures vont remonter. Enfin, nous atteindrons les normales de saison. Le nord sera sous le soleil (23 degrés l’après-midi) tandis que le sud sera sous les orages (25 degrés) et que le pourtour méditerranéen retrouvera ses rayons de soleil habituels. Le beau temps reviendra officiellement dimanche, de l’ouest aquitain jusqu’aux côtes de la manche (sauf sur la pointe Finistère) pour nous offrir une vraie journée estivale.

Les aoûtiens peuvent donc se rassurer ?

Effectivement, août s’annonce assez bien. Il fera en moyenne 27 degrés dans la moitié nord et 31 degrés dans la moitié sud dimanche. Le début du mois devrait être plutôt ensoleillé sur l’ensemble de l’Hexagone. Il est plus compliqué de se positionner pour le reste du mois.