Crise des éleveurs: Nouvelles actions des agriculteurs dans le sud-ouest et en Bretagne

ECONOMIE Des éleveurs protestant contre les prix de la viande et du lait ont poursuivi leurs acions ce samedi...

20 Minutes avec AFP
— 
Des éleveurs bloquent l'A36 entre Sochaux et Besançon, le 23 juillet 2015
Des éleveurs bloquent l'A36 entre Sochaux et Besançon, le 23 juillet 2015 — SEBASTIEN BOZON AFP

Ils ne relâchent pas la pression. Des éleveurs protestant contre les prix de la viande et du lait ont neutralisé samedi des péages d’autoroute dans le Lot et déversé du fumier devant des supermarchés de l’Ariège, ont déclaré des représentants syndicaux de la profession.

Près de 90 % des Français « approuvent » le mouvement des éleveurs

« C’est une action symbolique »

Dans l’Ariège, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont enflammé des balles de paille et des pneus sur un rond-point à l’entrée de Pamiers, à proximité de deux supermarchés Leclerc et Intermarché. Une vingtaine de tracteurs ont établi des barrages filtrants dans la matinée tandis que du fumier était déversé devant les magasins.

« Ça ralentit mais ça bloque pas. C’est une action symbolique », a déclaré à l’AFP Rémi Toulis, secrétaire général de la FDSEA du département. Aucun incident n’avait été signalé, a-t-il dit. Des tracts ont également été distribués pour dénoncer des prix du lait et de la viande de boeuf et porc jugés trop bas par les éleveurs.

Quelle est la part de viande française dans nos assiettes ?

Péages gratuits imposés

Dans le Lot, d’autres agriculteurs ont imposé des péages gratuits à Gignac et Cahors-Sud, sur l’autoroute A 20 avant une action prévue devant des grandes surfaces à l’extérieur de Cahors. Une trentaine de tracteurs ont ralenti la circulation sur une quinzaine de km d’autoroute entre Souillac et Gignac tandis qu’une centaine d’agriculteurs ont ouvert gratuitement le péage de Gignac, a déclaré à l’AFP Alain Arcoutel, membre du bureau de la FDSEA du Lot.

A la sortie Cahors-Sud de l’A 20, la gratuité du péage a été imposée par une quinzaine de tracteurs et véhicules et une cinquantaine de manifestants, a déclaré Gilles Resseguier, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Lot.

#TRAF/12H Les #agriculteurs sur #A20 et un léger mieux pour l'#A7. pic.twitter.com/xA6ED6Z8SP pic.twitter.com/zlUn9idenV
— ROUTES Sud-Ouest (@TRAFsudouest) July 25, 2015

Selon Ouest-France, de nouvelles actions ont eu lieu en Bertagne avec comme cible les supermarchés comme à Vannes (Morbihan).

"Leclerc est fermé, il faut manger Français", lancent les #agriculteurs aux clients à #Vannes pic.twitter.com/5ucWEJpNas
— Maël Fabre (@maelfabre) July 25, 2015

Dans le Finistère, à Carhaix, Ouest-France rapporte qu’une quarantaine d’agriculteurs ont vidé des rayons de viandes de supermarchés dont l’origine n’est pas indiquée.

Selon Presse Océan, des actions ont aussi été menées en Loire-Atlantique comme à Guérande où « le parking du centre Leclerc a été bloqué par des tracteurs et remorques stationnés sur la route d’accès au magasin ».