Corse: Dix plages mettent en place des zones non-fumeurs

SANTE Au total, 15 plages françaises sont concernées par le dispositif...

20 Minutes avec agence

— 

Des baigneurs sur la plage de Saint-François à Ajaccio, en Corse, le 27 octobre 2013
Des baigneurs sur la plage de Saint-François à Ajaccio, en Corse, le 27 octobre 2013 — Pascal Pochard Casabianca AFP

Une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux vacanciers accros à la nicotine. Plusieurs plages de Corse* vont, dès la semaine prochaine, bannir les cigarettes dans certaines zones, rapporte Francetvinfo.

A l’origine de l’interdiction, une initiative de la Ligue contre le Cancer qui a créé voici trois ans le label « plage sans tabac ». Au total, dix des 15 plages françaises concernées par le dispositif sont donc situées sur l’île de Beauté.

« Stopper l’idée que fumer, c’est la fête »

Au-delà d’inciter les vacanciers à moins fumer, l’objectif est aussi une façon pour les municipalités de promouvoir la propreté des plages, de lutter contre le tabagisme passif et aussi de dissuader les plus jeunes. En clair, « arrêter avec les mégots sur la plage, stopper l’idée que fumer c’est la fête », explique un conseiller municipal d’Ajaccio, cité par Francetvinfo.

A noter que selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Alliance contre le tabac en mai 2014, 72 % des Français seraient favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Et sur le sable d’Ajaccio, de Bonifacio ou Porto-Vecchio, tout fumeur pris la main sur le mégot devra s’acquitter d’une amende fixée par l’arrêté municipal.

 

* Les plages concernées sont situées à Ajaccio (Ricanto, Saint François, Trottel), à Bonifacio (Balistra, Grand Sperone, Piantarella, Rondinara, Tonnara) et à Porto-Vecchio (Santa-Giulia, Palombaggia), précise l’antenne corse de la Ligue contre le cancer.