Cahier de vacances: Comment accorder les participes passés des verbes pronominaux?

SERIE D'ETE (7/10) Pendant les vacances, «20 Minutes» vous aide à réviser 10 petites leçons de français ou de calcul qui facilitent la vie au quotidien….

C.P.
— 
Apprentissage de l'orthographe à l'école.
Apprentissage de l'orthographe à l'école. — LEMAIRE/ZEPPELIN/SIPA

C’est un piège de la langue française. Pour tenter de s’y trouver il faut bien distinguer deux cas de figure.

La règle. D’un côté il y a les verbes essentiellement pronominaux, c’est-à-dire ceux que s’emploient toujours avec un pronom personnel (comme se méfier, s’enfuir, s’envoler, se blottir, etc.). Dans ce cas-là pas de problème : ils se conjuguent avec l’auxiliaire « être » aux temps composés et le participe passé s’accorde avec le sujet du verbe.
Par exemple : Les belettes se sont enfuies, les chats se sont blottis, les corbeaux se sont envolés, etc.

En revanche, les choses se compliquent pour les verbes qui peuvent être pronominaux ou non pronominaux (comme se promener, se permettre, se laver, s’amuser, s’interroger…) En effet ces verbes se conjuguent avec l’auxiliaire « être » mais l’accord du participe passé se fait comme si l’on avait affaire à l’auxiliaire « avoir » : le participe passé s’accorde avec le COD seulement s’il est placé devant l’auxiliaire « être » et « se ».

Par exemple : Lucie s’est lavé le visage (« le visage » est le COD du verbe lavé et se situe après le verbe, donc on n’accorde pas. Dans cette phrase « s’est » est le complément d’objet indirect - COI - qu’on pourrait traduire par « elle a lavé le visage d’elle-même »).

Autre exemple : Lucie s’est permis d’arriver en retard (« arriver en retard » est un groupe verbal COD du verbe se permettre et se situe après le verbe, donc on n’accorde pas. Dans cette phrase « s’est » est un complet d’objet indirect qu’on pourrait traduire par « elle s’est permis à elle-même ».

Dernier exemple : Aurélie s’est regardée dans la glace.

A vous de jouer : Les enfants se sont renfrogn.. en entendant leur père les gronder. La chienne s’est échapp.. du jardin. Je me suis lav… les mains après avoir fait du jardinage. Coline s’est foul.. la cheville en faisant du sport. Paul et Pierre se sont racont… leurs vacances.

Réponse au problème #6 : J’ai mangé des ananas. Nous avons regardé des dessins animés. Sophie a lancé la balle. Quelles belles pommes tu lui as données. J’aime beaucoup les chansons que tu as écoutées. Les enfants sont montés dans leur chambre se coucher.