Cahier de vacances: Avec l’auxiliaire avoir accorde-t-on ou non le participe passé ?

SERIE D'ETE (6/10) Pendant les vacances, «20 Minutes» vous aide à réviser 10 petites leçons de français ou de calcul qui facilitent la vie au quotidien….

C.P.
— 
Illustration d'un cours de français au collège.
Illustration d'un cours de français au collège. — DURAND FLORENCE/SIPA

C’est la bête noire de la plupart d’entre nous en matière de grammaire et d’orthographe. Ça vaut donc bien une petite piqûre rappel. Sans rentrer dans les subtilités quasi infinies de la grammaire française, revoici les grandes lignes à mémoriser pour ne plus se tromper :

- Avec l’auxiliaire être, on accorde toujours le participe passé
Par exemple : Julie est parti; Nous sommes fatigués ; Les filles sont allées à la plage, etc.

Avec l’auxiliaire avoir on n’accorde pas SAUF si le COD (le complément d’objet direct, qui complète le verbe directement) est situé avant l’auxiliaire avoir
Par exemple : Nous avons mangé une glace// Nous l’avons mangée. ; Nous avons regardé les étoiles.// Nous les avons regardées ; J’ai acheté des chaussures// J’aime les chaussures que tu as achetées.

A vous de jouer : complétez en accordant les participes passés (retrouver les réponses demain dans le prochain volet de la série)

J’ai mang… des ananas. Nous avons regard… des dessins animés. Sophie a lanc… la balle. Quelles belles pommes tu lui as donn… J’aime beaucoup les chansons que tu as écout… Les enfants sont mont… dans leur chambre.