Education: Le concours exceptionnel de l’académie de Créteil fait le plein d'enseignants

SOCIETE Les 500 candidats reçus au concours ont le choix d'aller dans une autre académie...

20 Minutes avec agences

— 

L'académie de Créteil a recours à des contractuels pour occuper une partie de ses postes d'instituteurs, en raison de la faible attractivité de cette zone pour les professeurs.
L'académie de Créteil a recours à des contractuels pour occuper une partie de ses postes d'instituteurs, en raison de la faible attractivité de cette zone pour les professeurs. — Martin Bureau AFP

500 candidats reçus et 470 en liste complémentaire. Tels sont les résultats enregistrés par les aspirants enseignants au concours exceptionnel de professeurs des écoles organisé par l'académie de Créteil.

Pourvoir l'ensemble des postes ouverts dans l'académie

Affectée par une pénurie d'instituteurs, l'académie avait jusqu'alors recours à des contractuels (1) pour occuper une partie de ses postes d'instituteurs, en raison de la faible attractivité de cette zone pour les professeurs.

Créé par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, ce concours exceptionnel permettra « pour la première fois, de pourvoir l'ensemble des postes ouverts dans l'académie et de réduire progressivement le nombre de contractuels », explique le ministère de l'Education dans un communiqué rendu public ce jeudi. Celui-ci ajoute : « Les résultats d'admission sont la preuve que ce pari a fonctionné et qu'en faisant du «cousu main», on peut apporter des réponses efficaces aux difficultés de chaque territoire».

«On a besoin de toi»: Une spot télé pour recruter des profs

1.384 lauréats déjà affectés à Créteil

Pour autant, Najat Vallaud-Belkacem tient à rappeler que le « taux de sélectivité» a été «important» puisque 3.394 candidats ont été admissibles (c'est-à-dire qui avaient réussi dans un premier temps les épreuves écrites) à l'examen. Les lauréats du concours supplémentaire s'ajouteront donc aux 1.384 candidats admis dans l'académie de Créteil dans le cadre du concours classique, organisé chaque année par chaque académie.

A l'instar du concours unique, le concours exceptionnel acceptait les candidats qui passaient aussi le concours dans d'autres académies. Reste maintenant à savoir si les 500 reçus viendront bel et bien dans l'académie de Créteil s'ils sont reçus ailleurs. Ce jeudi, le ministère ignorait la proportion des reçus dans d'autres régions de France.

 

(1) A noter que les contractuels n'ont pas passé le concours de professeurs des écoles (ou ont échoué) et leur contrat est généralement à durée déterminée.