Naturisme: La France, première destination dans le monde

VACANCES Pour la première fois, un spot radio vantant les mérites du naturisme qui sera diffusé tout l'été sur les ondes de Radio Autoroutes...

20 Minutes avec agence

— 

Plage naturiste au centre héliomarin de Montalivet
Plage naturiste au centre héliomarin de Montalivet — CHM

On savait que la France était un pays très prisé par les touristes, ce qu’on savait moins c’est qu’elle attirait autant les naturistes. Sur les 84 millions de touristes étrangers visitant la France chaque année, quelque deux millions (parmi lesquels de nombreux Allemands, Hollandais, Britanniques ou Belges) y viendraient, en effet, pour passer leurs vacances tout nu*.

Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française du naturisme (FFN) explique ce succès dans les colonnes de Sud-Ouest : « Cette clientèle est notamment attirée par les deux façades maritimes de la France et ses 155 centres de vacances naturistes, son hôtellerie de plein air où on est bien loin du camping de papa, avec de plus en plus d’hébergements 4 et 5 étoiles ».

Décès à 103 ans de Christiane Lecocq, fondatrice du mouvement naturiste

Un ensemble de ressources qui facilite la pratique du naturisme

Si la France reste la première destination naturiste, elle doit s’organiser contre la concurrence représentée par l’Espagne ou la Croatie. Et elle a quelques atouts. Parmi eux, quelque 450 espaces dédiés au naturisme dont 155 établissements recevant des vacanciers, 35 gîtes ou chambres d’hôtes ou 24 piscines. Mais aussi 20.000 emplacements en hôtellerie de plein air et 60.000 lits disponibles représentant, selon la FFN, huit millions de nuitées.

Ceci sans compter sur une carte de France des espaces naturistes, une application (Naturiste par nature) pour trouver une plage parmi les 73 officielles (bénéficiant d’un arrêté municipal), les meilleurs spots naturistes dans toute la France ou réserver un camping « naturiste friendly ». Un naturisme 2.0 répondant à la demande d’une clientèle qui a pris un coup de jeune. « 45 % des naturistes ont moins de 30 ans », apprend-on encore sur le site de la FFN.

Sans oublier que pour la première fois cette année, la France, consciente de ce créneau économiquement porteur, joue la carte pub. Cet été, c’est un spot radio vantant les mérites du naturisme qui sera diffusé sur les ondes de Radio Autoroutes (107.7).

 

*La France compte 3,5 millions de pratiquants réguliers, dont 1,5 million de Français et 2 millions d’étrangers. 5,8 millions de « sans textiles réguliers » sont recensés en Europe et près de 16 millions dans le monde.