Incendie de Berre-l'Etang: Cazeneuve évoque un «acte criminel»
FAITS DIVERS Le ministre de l'Intérieur en ignore toutefois les motivations...
Le ministre de l’Intérieur a affirmé mercredi que les explosions et incendies qui ont touché la veille un site pétrochimique proche de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) relevaient d’un « acte criminel, dont la motivation n’est pas établie ».
« Il y a une enquête en cours, les premiers éléments qui sont communiqués montrent qu’il s’agit d’un acte criminel, dont la motivation n’est pas établie », a déclaré Bernard Cazeneuve à l’Assemblée nationale, en précisant que « le procureur de la République d’Aix-en-Provence qui a l’autorité de l’enquête sera amené à s’exprimer (sur le sujet) dans les heures qui viennent ».
Vigilance renforcée
Mardi, le ministre de l’Intérieur avait demandé de renforcer la vigilance sur les sites industriels, d’après un télégramme que l’AFP a pu consulter mercredi, confirmant des informations du Parisien. Le ministre « demande de prendre immédiatement l’attache des responsables des sites industriels sensibles dans votre département, en particulier les sites Seveso (quel que soit le seuil) », dans une note urgente adressée aux préfets de zone de sécurité et de défense, de région et de département, ainsi qu’aux patrons de la police et de la gendarmerie.
Il leur est également demandé « d’exercer une vigilance particulière au cours des jours et nuits à venir pour renforcer leurs dispositifs de sécurité et de surveillance internes ». Le ministre a décidé « le renforcement des rondes et patrouilles à l’abord de ces sites par les forces de sécurité ». Enfin, Bernard Cazeneuve ordonne le recensement « des autres points sensibles ou emblématiques de votre département susceptibles de pouvoir constituer des cibles potentielles pour une action malveillante ».