Départs en vacances: Déjà plus de 350 km de bouchons

EMBOUTEILLAGES Et ce n’était qu’à 15h30. Le pic de circulation est attendu entre 18h et 19h…

20 Minutes avec AFP

— 

Bouchon au péage de Vienne sur l'autoroute A7 dans le sud-est de la France le 2 août 2014
Bouchon au péage de Vienne sur l'autoroute A7 dans le sud-est de la France le 2 août 2014 — Philippe Desmazes AFP

Le trafic était déjà chargé vendredi sur les routes des premiers grands départs en vacances, avec plus de 350 km de bouchons, le début du week-end étant classé rouge par Bison Futé qui voit même noir samedi en vallée du Rhône.

A 15h30, le Centre national d'information routière (Cnir) dénombrait déjà 357 kilomètres de bouchons cumulés dans l'Hexagone, dont 192 rien qu'en région parisienne. Le pic de circulation est attendu entre 18h et 19h, a précisé le Cnir à l'AFP.

En province, les principaux bouchons se concentrent dans le sud, avec par exemple 21 kilomètres de retenues sur l'A7 au niveau de Lyon, ou 14 kilomètres sur la rocade A630 et N230 au niveau du contournement de Bordeaux.

Pas mieux samedi

«On est dans la courbe qu'on attendait» avec une journée de vendredi classée rouge dans le sens des départs, indique encore le Cnir qui maintient à ce stade ses prévisions pour le reste du week-end. Pour samedi, Bison Futé voit rouge au niveau national et noir dans la vallée du Rhône en raison des premiers grands départs et du pont du 14 juillet.

La circulation déjà difficile aux abords des grandes agglomérations, s'intensifiera en milieu de nuit sur l'autoroute A6 au nord de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur l'A7 entre Lyon et Valence, avec un pic en fin de matinée, prévoit Bison Futé. En Auvergne, l'A75 connaîtra aussi des difficultés en direction du sud.

Des difficultés pour franchir le tunnels du Mont-Blanc et traverser les Hautes-Alpes

A la frontière vers l'Italie, les automobilistes devront comme d'habitude s'armer de patience pour franchir le Tunnel du Mont-Blanc, avec déjà une heure d'attente vendredi après-midi. Difficultés également à prévoir dans les Hautes-Alpes, en raison de l'éboulement du tunnel du Chambon. Une longue déviation a été mise en place.

La journée de dimanche est classée verte dans le sens des départs, sauf l'Ile-de-France classée orange, et verte dans le sens des retours. Lundi et mardi sont classés verts dans les deux sens.