Résultats du bac: «Quelle fierté en voyant les larmes de ma mère»

VOUS TEMOIGNEZ Les résultats du bac seront publiés ce mardi. Les internautes de « 20 Minutes » déjà bacheliers ont accepté de raconter ce moment inoubliable...

Charlotte Murat
— 
Le ministère de l?Éducation nationale dévoilera jeudi soir les résultats quasi-définitifs du bac 2013, après les oraux de rattrapage mais avant la session de remplacement de septembre. Les taux de réussite provisoires s'affichaient en hausse dans toutes les filières.
Le ministère de l?Éducation nationale dévoilera jeudi soir les résultats quasi-définitifs du bac 2013, après les oraux de rattrapage mais avant la session de remplacement de septembre. Les taux de réussite provisoires s'affichaient en hausse dans toutes les filières. — Fred Dufour AFP

H – quelques heures. Les résultats du bac vont être publiés ce mardi. La fin d’une attente interminable pour les élèves, qui vont enfin pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille. Et des souvenirs inoubliables pour ceux qui l’ont déjà eu. Les internautes de la page Facebook de 20 Minutes nous ont raconté ce jour si marquant.

Horaires, alertes, rattrapages… : Tout ce qu’il faut savoir sur les résultats du bac 2015

Ceux qui ont vécu un ascenseur émotionnel

« J’attendais devant le lycée, hyper stressée, se souviens Solène. Quand les portes se sont ouvertes j’ai couru, j’ai regardé les listes. J’y étais. J’ai demandé à mon prof : "Je l’ai ?" Il a répondu : "Oui, félicitations !". Et j’ai pleuré comme une madeleine. » Cyndie aussi était anxieuse avant de découvrir qu’elle était reçue. « Je ne pourrais jamais oublier le stress, la gorge nouée, la peur de décevoir la famille. Ensuite, tu t’avances tu cherches ton nom que tu trouves jamais du premier coup… Tu le vois et tu te concentres super fort pour rester sur la même ligne et ne pas regarder le résultat de la personne en dessous ! Et là, grand soulagement, joie… Tu ne sais pas si tu dois hurler ou pleurer et tu t’empresses de le dire à ta famille, tes camarades, tu sautes de joies avec eux. Waouh, que d’émotions ! » 

Ceux qui ont eu une bonne surprise

Eviter la case rattrapages, cartonner à une matière que l’on pensait avoir ratée. Les résultats du bac promettent toujours de belles surprises. Mélanie a regardé les résultats depuis son ordinateur. « J’étais sur le site depuis à attendre les résultats qui n’étaient qu’à 10h. Quand c’est tombé, j’ai pleuré de voir que j’avais mon bac avec mention bien, alors que je pensais passer aux rattrapages. ». Emeline se souvient également. « Je ne pensais pas l’avoir, et surprise, j’ai eu 20 à ma dissertation d’éco, mon plus gros coefficient. » AbdelHakim, lui, ne s’est pas vu sur la liste des reçus. « Jusqu’à ce que le gardien arrive avec une autre liste que l’administration avait omis de publier. Quel soulagement ! »

Ceux qui ont fait pleurer leurs parents

Ce père de famille se souviendra longtemps du coup de fil de sa fille. « Mon père était en pleine conférence devant 50 personnes, précise Aurélie. Il a pleuré et j’ai entendu les gens applaudir. C’était vraiment cool. » Amaylie, elle, a attendu le déjeuner dominical pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille. « J’ai eu les résultats le jour de mes 20 ans. J’ai ressenti un grand moment de fierté en voyant les larmes de ma petite mère. » Aurélie (une autre) était accompagnée de son père pour aller voir les résultats. « Je me souviens de chaque détail, mais surtout des larmes de mon papa lorsque d’un signe de tête je lui ai dit que c’était dans la poche. »

Ceux dont la joie (ou autre) a provoqué un accident

« C’était en 2006, précise Gaëlle. Je portais des grands talons, j’ai sauté de joie… Et j'ai atterri sur le gros orteil d’une fille qui ne l’a pas eu. Donc la gêne a été très forte. » Sandrine aussi s’est mal rattrapée en sautant de joie. « Quand j’ai vu que j’avais réussi avec une mention, j’ai sauté en l’air et me je suis foulé la cheville en retombant. Puis j’ai fait une belle chute de tension à 7, si bien que je n’ai pas ou savourer mon bac pendant quelques jours. » Pour Céline, c’est après que l’accident est survenu. « Cinq minutes après avoir appelé mes parents pour leur dire que c’était bon, je les rappelais pour leur dire que j’avais eu un accident. La voiture avait fait de l'aquaplaning et ressemblait à une épave. Mais j’avais eu mon bac ! »

>> Continuez à nous raconter le jour où vous avez eu votre bac dans les commentaires.