Premiers grands départs en vacances sous la canicule…Scénarios catastrophes envisagés par la SNCF...

LIVE Les températures maximales seront voisines de 40 degrés ce vendredi…

T.L.G.

— 

Des bouchons sur l'autoroute près de Vienne le 2 août 2014
Des bouchons sur l'autoroute près de Vienne le 2 août 2014 — Philippe Desmazes AFP


 

19h19: Merci d'avoir ce live. Bonne soirée et buvez de l'eau.

A lire: Le plan de la SNCF pour rafraichir les mécontents

18h45: La présence des forces de l'ordre sur les routes est renforcée lors des périodes de congés.

 

Départ en vacances: Comment vous serez contrôlés sur les routes?

 

17h57: Circulation dense, mais moins que l'an dernier

Pour autant vendredi, classé rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, la circulation en fin d'après-midi était dense mais moins qu'au premier vendredi de départs en vacances l'an dernier, selon le Centre national d'information routière (Cnir): 325 km de bouchons, 500 l'an dernier à la même heure.

16h55: Ventilateurs usb, bouteille intelligente... Des objets connectés pour lutter contre la canicule

 

 

16h40: Un point sur les températures à la mi-journée

 

Voici les températures relevées vendredi à 16 heures, suivies des minimales prévues dans la nuit de vendredi à samedi.

Lille :30/23

Paris :34/23

Strasbourg :37/22

Brest :25/16

Bordeaux :35/20

Nantes :33/17

Toulouse :35/21

Lyon :35/24

Clermont-Ferrand :40/22

Marseille :34/22

Ajaccio :32/21

16h37: Léger rafraîchissement samedi, mais la canicule n'est pas terminée

 

Après une nuit encore très chaude sur tous les départements en vigilance orange (51 au total), les températures maximales baisseront à partir de samedi après-midi, dans l'ouest notamment, apportant un rafraîchissement relatif, la canicule devant se prolonger au moins jusqu'au début de la semaine prochaine.

Les minimales seront comprises entre 15 et 20 degrés sur la façade ouest, le littoral de la Manche et les régions méditerranéennes, 20 à 23 degrés ailleurs, voire 24 degrés localement en Ile-de-France.

Les maximales seront plus clémentes dans le nord-ouest, avec 21 à 26 degrés sur la Bretagne et le littoral de Manche, 26 à 32 degrés du nord à l'Aquitaine, 33 à 38 degrés du sud-est au nord-est, avec localement 39 à 40 degrés en Alsace.

15h46: Scénarios catastrophes envisagés par la SNCF

 

En pleine canicule, la SNCF a anticipé les choses en imaginant plusieurs scénarios catastrophes, rapporte Europe 1.

Si le train est arrêté en pleine campagne pour des raisons climatiques, la SNCF a prévu l'option "open bar". Après deux heures d'arrêt, les passagers pourront se servir gratuitement en boissons non-alcoolisées au bar. Si la climatisation ne fonctionne pas, une petite heure suffira.

Au delà, de cinq heures d'immobilisation, et sans climatisation, le préfet interviendra. Il pourra alerter d'éventuels secours (pompiers, Croix rouge, etc.)

Pour répondre à l'urgence, la SNCF a d'ailleurs prévu 450.000 bouteilles d'eau de 50 cl, plus de 125.000 plateaux repas, 85.000 coffrets en-cas et 35.000 coffrets petit-déjeuner dans 150 gares.

15h29: Un peu de lecture pendant les bouchons

 

Vacances d'été: Comment se forment les embouteillages?

14h47: A lire: En Bretagne, police et gendarmerie mobilisées pour les premiers départs en vacances

12h57: Vigilance renforcée pour les grands départs en vacances

 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi une forte mobilisation des pouvoirs publics pour faire face aux grands départs en vacances en période de canicule.

«Nous sommes particulièrement mobilisés dans la perspective des départs en vacances», a-t-elle indiqué. Il appartient à chacun «de prendre des précautions», en particulier pour les déplacements en voiture, soulignant que la Vallée du Rhône, l'un des principaux axes utilisés par les vacanciers, allait être «très impactée» par les fortes chaleurs ce week-end, a ajouté la ministre.

Parmi les consignes, rappelées régulièrement sous forme de spots radio ou télé depuis la matinée : éviter de faire de la voiture «pendant de longues périodes aux heures les plus chaudes» et se munir de brumisateurs, de réserves d'eau et de fruits frais.

Des brumisateurs devraient être disponibles sur les aires de repos des autoroutes tandis que des patrouilles vont circuler sur le réseau routier hors autoroute pour pouvoir porter secours aux automobilistes en difficulté, a-t-elle ajouté. Elle a aussi appelé la SNCF a être elle aussi «sur le pont» ce weekend.

12h42: Pour lutter contre la canicule, en 1975, France 3 Lille proposait de boire... de la bière. Une autre époque. (Conseil à ne pas suivre au volant, évidemment).

 

12h26: Le  point météo: proche des 40 degrés

 

Des pointes voisines de 40 degrés sont de nouveau à prévoir, selon Météo-France. Du Sud-Ouest à l'Ile-de-France, du Nord-Est au Lyonnais, les températures maximales devraient se situer entre 36 et 39 degrés (elles ont varié de 30 à 35 jeudi).

51 départements sont désormais en alerte orange. Dans l'immédiat, le pays ne devrait pas passer en vigilance rouge, toutes les régions n'étant pas concernées, a indiqué vendredi sur RMC  la ministre de la Santé Marisol Touraine.

12h21: Nord: L'alerte canicule est de retour (par la route)

 

12h18: Des bonnes nouvelles pour le trafic aérien

Si vous prenez l'avion, pas de panique. Le préavis de grève des contrôleurs aériens du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien pour les journées de jeudi et vendredi a finalement été levé au terme d’une « ultime séance de négociation ». Le trafic aérien ne serait donc pas perturbé dans les prochains jours

12h13: Retards de trains à prévoir

Avec la chaleur, la circulation des trains sera altérée. Le président de la SNCF Guillaume Pépy a estimé jeudi qu'«il y aura des retards » dus aux précautions exigées des agents SNCF. Avec la température, les rails ont tendance à se dilater, et il faut donc maintenir une circulation ralentie pour ne pas risque d’endommager les infrastructures.

12h02: Le point circulation: éviter les grandes métropoles

 

Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, orange ailleurs, alors que les vacances commencent aussi pour les Belges et une partie des Néerlandais.

 

Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15h00 et 20h00 (Paris entre 14h00 et 22h00), ainsi que samedi entre 9h00 et 14h00. La préfecture de police de Paris préconise aussi de différer les déplacements en raison d'un nouvel épisode de pollution à l'ozone, généré par les grandes chaleurs.

 

12h01: Pour bien commencer la journée, un peu de lecture

 

Canicule, bouchons, retards... Ce qu'il faut savoir avant de partir en vacances ce week-end

 

 

12h00: Bonjour à tous et bienvenue sur ce live.

Chaleur étouffante à prévoir. Pour les premiers grands départs de l’été, le voyage s’annonce rude. La canicule accompagnera les vacanciers ce vendredi. Les températures maximales sont à la hausse sur une grande partie de la France, avec des pointes voisines de 40 degrés. Bons conseils à prendre pendant les embouteillages, retards de train, témoignages de vacanciers… 20 Minutes vous tient informé tout le long de la journée.