L'alerte canicule étendue à 47 départements par Météo France

METEO L'épisode de fortes chaleurs va se poursuivre pendant plusieurs jours...

Vincent Vantighem

— 

Canicule à Toulouse. Illustration.
Canicule à Toulouse. Illustration. — B. Colin - 20 Minutes

Météo France a étendu, ce mercredi après-midi, son alerte à la canicule à 47 départements. L'alerte à cet épisode de grosses chaleurs est en vigueur jusqu'à jeudi à 16h. Météo France indique que ses prévisisions seront réactualisées d'ici là. Jusqu'à présent, seuls 40 départements étaient en vigilance orange.

Les prévisions météo du mercredi 1er juillet. - METEO FRANCE


L'alerte concerne l'ensemble des départements du nord-est ainsi que toute la vallée du Rhône. Les températures constatées ont dépassé, mardi, de plus de 10° les valeurs habituellement constatées pour un 30 juin.

Au moins jusqu'au début de semaine prochaine

Malgré une entrée d'air atlantique sur l'ouest du pays, ce mercredi, la chaleur persiste sur une large moitié est, indique l'institut météorologique. Surtout, «elle devrait se renforcer à nouveau sur toute la France vendredi 3 et surtout samedi 4, du fait d'une nouvelle arrivée d'air chaud en provenance d'Espagne.» Cette vague de chaleur devrait se poursuivre au moins jusqu'au début de la semaine prochaine sur le centre-est et le sud-est du pays.

Face à cet épisode de chaleur massive, les autorités ont diffusé des conseils de prudence et appelé les personnes les plus fragiles à adopter des mesures pour se rafraichir régulièrement.