Canicule : 4 idées reçues sur la climatisation

CANICULE Drogué de la clim, adoptez les bons gestes face à cette canicule...

Claire Chédeville

— 

Illustration Canicule
Illustration Canicule — Fred Dufour afp.com

« Ça y est je suis enrhumé c’est encore à cause de la clim », voici les premiers mots qui nous viennent lorsque nous sommes malades pendant la canicule. Halte aux idées reçues, le médecin du travail de l’AST67, Christian Venture, nous donne quelques conseils pour utiliser de manière plus adaptée la climatisation.

La climatisation, ça rend malade. Faux. « La climatisation abaisse la température mais si elle est bien gérée elle ne propage pas de microbes », explique le médecin. Pour la régler correctement elle ne doit pas être descendue en dessous de 23 degrés. « La plupart des gens ajustent leur climatisation à 18-19 degrés et c’est trop bas. C’est ça qui déclenche des rhumes. »

Numéro de téléphone pour supporter la canicule

Plus la climatisation est humide mieux c’est. Faux. « si votre climatisation est humide c’est source de microbes, de pneumopathies et en particulier de légionellose ». Cette maladie est une infection pulmonaire caractérisée par une pneumonie parfois mortelle. Il faut donc bien entretenir la climatisation pour éviter qu’elle produise de l’humidité. Un système mal réglé développe énormément de microbes. « Dans les maisons de retraite par exemple, la climatisation doit être très surveillée car les personnes âgées sont les plus vulnérables pendant la canicule. »

La climatisation c’est mieux chez soi. Faux. « Je conseille plutôt ce moyen dans les entreprises parce qu’il y a de grands open spaces et l’air se diffuse mieux. A domicile ce n’est pas utile », insiste le docteur. Pour vivre mieux la chaleur au quotidien chez soi, il est conseillé de fermer ses volets, de laisser circuler l’air dans les pièces et de ne pas sortir entre 10 heures et 16 heures si cela est possible.

Comment rester frais sans brancher la climatisation

La climatisation c’est la solution miracle contre la canicule. Faux. « Quand il fait trop chaud, c’est mieux de ne pas l’utiliser car il y a trop de différence entre la température extérieure et celle de votre intérieure. L’écart de température ne doit pas excéder 5 degrés » ajoute le médecin. Pour supporter correctement la chaleur, il faut boire au moins un verre d’eau toutes les heures et s’habiller avec des vêtements légers.