Bac 2015: L'épreuve de physique-chimie «hors programme» fait polémique

POLEMIQUE La pétition lancée par des candidats sur le site dédié Change.org rassemble à ce jour plus de 5 400 signatures…

20 Minutes avec agence
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Des copies du baccalauréat.
Des copies du baccalauréat. — Mehdi Fedouach AFP

Les professeurs-correcteurs de l’épreuve de physique-chimie du bac vont-ils faire preuve de « clémence » comme le réclament les candidats ? La réponse reste en suspens alors le ministère de l’Education viendrait de faire circuler un nouveau barème de correction. Retour sur un nouveau « hic » du baccalauréat 2015.

Le mardi 12 juin, quelque 170 000 candidats au baccalauréat S ont, en effet, planché sur leur épreuve de physique-chimie. Et dès la sortie des salles, les terminales S se sont plaints du niveau de leur examen, ont parlé de « carnage » sur Twitter et ont évoqué trois questions selon eux « quasiment intraitables pour un élève lambda ».

 

Elle est passée où la spectroscopie? RMN? IR? Les ondes? Acoustique? #BacPhysiqueChimie #Bac2015
— Tuğçe (@TugceErmnk) June 23, 2015
Y'a que l'éducation national pour réussir à baiser 700 000 personnes d'un coup.. Respect les frères #Bac2015 #BacPhysiqueChimie
— jbguerbette (@Jbguerbette) June 23, 2015
La question "De quel étage doit-il sauter ?" pourra m’être utile une fois que j’aurai vu ma note #BacPhysiqueChimie
— Charline ♠ (@Charline_SP) June 23, 2015

 

« Des capacités qui ne sont pas maîtrisées par l’élève moyen »

Face à ces énoncés « trop ambigus », « dénués de sens »*, « flous » et surtout « hors programme », les candidats désabusés ont lancé une pétition sur le site dédié Change.org. Elle rassemble à ce jour plus de 5 400 signatures. De leur côté, comme l’impose la procédure, plusieurs correcteurs ont transmis au ministère de l’Education, des copies tests. Résultats : la moyenne était inférieure à 8. D’emblée, les enseignants ont donné l’alerte.

Dans un courrier adressé à son ministère, l’Union des professeurs de physique-chimie avoue pour sa part que « cette année, les trois exercices du sujet d’enseignement scientifique (…) sollicitaient des capacités qui ne sont pas maîtrisées par l’élève moyen que nous avons dans nos classes ». Ceci alors, qu’alerté, le ministère de l’Education venait, selon TF1, deux jours après l’épreuve de faire parvenir à l’ensemble des correcteurs un changement de barème pour deux tiers des questions (celui-ci n’aurait pas encore été officiellement communiqué).

 



 

Eclatez-vous a changer le barème maintenant! Cest les profs qui vont etre content! Vous pensez pas tellement a eux! #LT #BacPhysiqueChimie
— Sarah Twangel (@Sarah_Twangel) June 30, 2015

 

Des « professeurs humiliés et découragés »

« Comment ne pas se sentir dévalorisé dans son travail de correction lorsqu’on doit attribuer 2 points à l’emploi d’une simple formule, et 0,5 voire 0,25 point à une question nécessitant beaucoup de temps, de la réflexion et une prise de risque ! », pointe alors, dans son courrier, l’association des enseignants qui se dit être le relais de « professeurs humiliés et découragés ».

Et d’ajouter : « Les élèves ne sont pas dupes et les notes de physique-chimie au baccalauréat ne sont représentatives ni de leur travail ni de leur niveau. Les informations passant vite d’une promotion à l’autre, le raisonnement à la rentrée prochaine sera certainement : "Ça ne sert à rien de suivre le cours ou de réviser, tu vas être interrogé sur des choses que tu n’auras pas vues en classe !" »

 

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Alors que les résultats du baccalauréat doivent être publiés le 7 juillet, l’association réclame « un message fort de soutien aux collègues » de la part du ministère de l’Education. Cela ne dit pas si l’épreuve de physique-chimie sera ou non surévaluée.

 

* Par exemple, il a été demandé aux candidats de calculer le nombre d’étages descendus par l’Autrichien Félix Baumgartner lors de son record de chute libre en omettant de préciser quelle est la hauteur étalon d’un étage.