Prison ferme pour des pickpockets de soirées parisiennes

INFO «20 MINUTES» Ces deux trentenaires volaient des CB et cartes d'identité dans des bars et discothèques...  

William Molinié

— 

Illustration d'une soirée en discothèque.
Illustration d'une soirée en discothèque. — GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Ils volaient les cartes bancaires dans des bars et partaient en soirée dépenser leur butin. Deux hommes de 35 ans ont été condamnés à deux ans de prison et un an dont six mois ferme en fin de semaine dernière, a appris 20 Minutes ce lundi de source policière.

La Gare du Nord transformée en discothèque le temps d’une soirée

Ces deux individus avaient été contrôlés le 22 juin dernier à bord de leur voiture par des policiers de la BST « gare du Nord-Chapelle ». A la vue des policiers, l’un des deux tentaient maladroitement de dissimuler dans son caleçon une carte bancaire, tandis que l’autre essayait de prendre la fuite avant d’être rattrapé.

2.200 euros de préjudice

Dans la voiture, deux autres cartes bancaires et des titres d’identité étaient à nouveau retrouvés. L’enquête a permis de mettre en évidence que ces moyens de paiement avaient été volés dans des bars du 11e arrondissement et dans une péniche du 13e pendant le WE de la Fête de la Musique.

Les pickpockets, présentés comme « chevronnés » par les policiers, avaient réussi « à voir les codes secrets des utilisateurs et en avaient profité pour faire des retraites dans différents DAB, dépensant l’argent en restaurants, achats dans des Cash-Converters ainsi que dans des boutiques de tissus et tresses africaines pour un montant total avoisinant les 2 000 euros », a indiqué une source policière.

Un des individus avait déjà été condamné en 2013 et 2014 pour les mêmes faits.