EXCLUSIF. Les Français ne bougent toujours pas assez

ACTIVITÉ SPORTIVE Pour la 4e année consécutive, les 18-24 ans sont moins actifs que leurs ainés... 

Claire Chédeville

— 

Illustration : Il faudrait faire environ 10.000 pas par jour pour garder une bonne santé.
Illustration : Il faudrait faire environ 10.000 pas par jour pour garder une bonne santé. — 20 minutes - Magazine

« 4 Français sur 5 ne pratiquent pas assez d’activité physique ou sportive (APS) au quotidien », signale une étude* d’Assureurs Préventions sur le niveau d’activité et de sédentarité de la population française. Depuis l’année dernière, une diminution de 15 % a été constatée.

Les Français ne marchent pas assez pour leur bien

Une chute d’activités physiques et sportives chez les jeunes

« Chez les 18-24 ans, il y a une diminution de l’activité sportive trois fois supérieure à celle des autres catégories », explique le Pr Toussaint, Directeur de l’Institut de Recherche biomédicale et d’Épidémiologie du Sport à l’INSEP (IRMES). Ils effectuent en moyenne 6807 pas par jour contre 7525 pour leurs aînés. Une baisse d’activité qui peut s’expliquer par une hausse du temps passé devant les écrans, en particulier sur les réseaux sociaux. « Rester plus de 6 heures devant un écran réduit de 12.5 % le nombre de pas dans une journée », dénonce le Professeur. De plus, une autre cause contribue à ce problème, les parents qui utilisent fréquemment les écrans (Smartphones, tablettes, ordinateurs), plus de deux heures par jour, incitent leurs jeunes à faire de même. « Environ 41 % de ces enfants passeraient plus de 2 heures sur les écrans contre 21 % pour ceux qui n’ont pas vu leurs parents le faire », rajoute Bernard Spitz vice président d’Assureurs prévention

Des week-ends trop tranquilles 

Les Français ne profitent pas de leur week-end pour effectuer plus de sport. « On compte environ 800 pas de moins sur ces deux jours ». D’une année sur l’autre et ce depuis 2012, une forte baisse est enregistrée. En 2015, elle a atteint -8 %. Les Français considèrent que le week-end est un temps de repos et non d’activités physiques.

Comment faire du sport dans son salon

Un mode de transport ancré dans la société

« Faire plus de sport dépend de notre volonté mais également des aménagements mis en place par la société », insiste le Professeur Toussaint. Les transports en commun motorisés sont un réel frein à l’activité physique puisqu’ils font chuter de 16 % le nombre de pas moyen. « Il serait intéressant de développer dans les villes des aménagements pour les vélos comme à Copenhague ou même Strasbourg » propose le professeur. Les parcs et les espaces verts permettraient aux Français d’avoir un cadre plus agréable et plus propice à l’activité sportive.

Un objectif de 10.000 pas par jour méconnu

78 % des Français font moins de 10.000 pas par jour. Les résultats de l’étude montrent une méconnaissance de la recommandation de santé publique concernant le nombre de pas à effectuer. 1/3 des Français pensent qu’il faut effectuer 7500 pas par jour et ¼ situent l’objectif à moins de 5000 pas. « 10 000 pas c’est facile à retenir, il faut se le mettre dans la tête c’est important. Un sportif de haut niveau vivra 6 ans de plus que la moyenne des Français », insiste le professeur. Même si la majorité connaît les effets protecteurs de l’APS sur les maladies cardio-vasculaires, Une personne sur deux n’est pas au courant de son impact positif sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer). Et seuls 41 % connaissent le rôle bénéfique de l’activité physique ou sportive dans la prévention et l’évolution des cancers. « Ils ne sont pas assez conscients des bienfaits du sport, ce n’est pas encore suffisamment ancré dans les esprits », relève Bernard Spitz.

*L’étude a été réalisée sur un panel de 1.077 individus âgés de 18 à 64 entre le 16 février et le 17 mars 2015. L’échantillon est représentatif de la population Française en termes de distribution par région, âge, sexe, indice de masse corporelle et catégorie socioprofessionnelle.